S'il y a bien une librairie où les auteurs aiment être invités, c'est à celle d'Elan Sud, tous ceux qui y sont passés en témoignent. Corinne Niederhoffer sait mettre en valeur le meilleur de leur texte, les faire s'exprimer sur leurs intentions, leur cheminement, et élargir l'entretien à l'univers généré leur roman.
Ce vendredi 14 juin, c'était Jean Dherbey, pour son 4e roman 1956, l'année où Cziffra... (lire les premières pages ici) dans la collection Mémoires.
Ce roman commence le 22 octobre 1956, le soir où le grand György Cziffra, pianiste dissident et sorti récemment des camps hongrois, avait été invité par les autorités à interpréter le concerto pour piano N° 2 de Bartòk au théâtre Erkél de Budapest - Bartòk qui composait ses musiques en respectant le Nombre d'Or. Décision étonnante pour fêter l'anniversaire de la révolution bolchévique ! Mais nul ne peut prédire les surprises de l'histoire... Ce soir-là, sous les yeux ébahis du jeune Josef Kataly, 12 ans, la foule s'éveille, s'émancipe et gronde. Ce seront les prémices de la révolution hongroise, étouffée sous le joug de l'Ours soviétique, enfermée dans le pacte de Varsovie.
Était-ce la force avec laquelle jouait Cziffra, était-ce simplement la petite étincelle de liberté que contenait ce concerto, ou les deux, ou encore un rendez-vous inattendu de l'Histoire ? Ce jour-là marque le début d'une révolte suivie d'une répression bien connue des dictatures qui n'aiment pas voir les peuples s'émanciper.
Josef a grandi dans une famille d'opposants intellectuels. Nombreuses sont les réunions clandestines qu'il suit discrètement lorsqu'il peut laisser la porte de sa chambre entrouverte et écouter des bribes de conversations, des éclats de voix parfois, des projets qu'il ne comprend pas toujours... jusqu'à ce fameux soir où il sait qu'il aura un rôle à jouer : au milieu de la foule canalisée par les troupes et sept chars d'assaut, canons pointés vers le haut pour faire acte de bienveillance, le jeune garçon, qui parle russe, montera sur le char du capitaine Valentin Youbenkov et lui offrira un bouquet de fleurs.
Commence ainsi sa participation à la révolution qui sera matée, son père et sa mère seront arrêtés et chacun connaîtra un sort différent... Le jeune Josef devra quitter son pays, puis revenir, il sera arrêté et mis en internat disciplinaire où les enfants de dissidents et orphelins ont la possibilité, s'ils rentrent dans le rang et réussissent brillamment, de poursuivre leurs études supérieures aux frais de l'État. C'est là que Josef fera la connaissance de Maté, un orphelin pragmatique qui a dû se construire grâce à la force des poings. Leur amitié sera précieuse, car le jeune Josef est un électron libre, brisé par la disparition de ses parents, assoiffé de justice, de liberté et de vengeance.
Nous allons suivre l'évolution de Josef jusqu'à la chute du mur de Berlin, en 1989. Il connaîtra un amour interdit, qu'il lui faudra vivre en déjouant de nombreux pièges.
Un livre d'amitié, de soif de liberté et de justice dans un pays occupé où la moindre parcelle de pouvoir entraîne corruption, compromission, mensonge, soumission, chantage, trahisons, violences, etc., une jungle où seuls les plus forts ou les plus intelligents arrivent à survivre.
La musique nous accompagne dans le roman, comme la flûte qu'il emporte partout, seul objet sauvé de toutes les épreuves, et ces notes sorties de nulle part au fond de la cellule de Josef qui l'empêchent de devenir fou.
Autre personnage à part entière de ce roman, le Danube, ce fleuve " qui charrie les cultures des pays qu'il traverse ", ce témoin des sentiments et des états d'âme de Josef, et qui apparaît tantôt aimant, tantôt distant, froid, comme s'il tournait le dos à une histoire qui est aussi la sienne.
Après deux romans sur l'Ukraine et une escapade en haute montagne, Jean Dherbey nous refait vivre cette période de l'Union soviétique qui, à l'instar de toutes les dictatures aux noms divers sur la planète, répond aux mêmes processus d'embrigadement, de manipulation et de répression, liquidant sans merci tout acte ou parole qui les remettrait en question. Cette fois-ci, c'est la Hongrie, et une histoire contrastée par la dureté du régime et la douceur de l'amitié et de l'amour. Beaucoup de poésie et de romantisme aussi ponctuent ce texte, révélant une facette de l'auteur cachée sous ses allures de montagnard rugueux.
Un moment intense ponctué par quelques d'extraits lus par Dominique Lin, auteur et ami de Jean Dherbey.
La rencontre s'est terminée en dégustant une cuvée proposée par notre ami et partenaire Côté Rhône, place Clémenceau à Orange et les plats apportés par chacun, pendant que le public profitait de quelques instants avec l'auteur, le temps d'une dédicace..
1956, le jour où Cziffra EAN 9782911137648 - 272 pages, 19 €
Pour lire les premières lignes,.
Mercredi 26 juin, Brigitte Dubicki invitée à la librairie Des bulles & des lignes à Pernes les fontaines [84]. Dédicaces à partir de 17h, 18h30, rencontre autour de son dernier roman : La Confusion des temps. Lire les premières pages ici