Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 313

Publié le 16 juin 2019 par Antropologia

Lo Tócho

C’était le surnom d’une personne de Soustons (Landes) qui était toujours en opposition. Il disait « non » à tout, « toujours à l’envers des autres ». Je ne sais rien d’autre sur lui, même pas son nom d’état civil.

Mon père qui en parlait, tenait ces informations de sa grand-mère, Céline Laudouar. Il n’est même pas certain qu’elle l’ait elle-même connu, bien qu’elle soit née en 1847, à La Sonda, une métairie du quartier de Costemale à Soustons. Cela n’a pas empêché le souvenir du Tócho  de traverser les années. Son originalité en a fait garder la mémoire. Il est vrai que l’opposition est une posture féconde ; déjà Montaigne l’affirmait : « Comme ce sien mot, que les habitants d’Asie servoient à un seul, pour ne sçavoir prononcer une seule sillabe, qui est Non, donna peut estre la matiere et l’occasion à La Boitie de sa Servitude volontaire. » (I, 26)

Mais peut-être que Lo Tócho né de l’imagination fertile de mon arrière-grand-mère ou de ses descendants, n’a jamais existé, fragilité de la mémoire et des sources orales.

Bernard Traimond


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte