Qui l’eût cru? Votre serviteur, fervent adepte des actions et de leurs dividendes juteux, a fini par céder aux sirènes de la pierre!
D’ici quelques mois, je vais échanger mon 5 pièces qui me coûtait 2’400 fr. par mois contre un 5.5 pièces qui devrait me revenir à environ 1’100 à 1’200 fr. par mois (selon mes premières estimations). Je pourrais même passer sous la barre des 1’000 fr. d’ici quelques années si je décidais de rembourser une partie de mon hypothèque.
Je vais choisir mon mix d’hypothèques ces prochains jours, mais je pense placer une partie à 10 ans et l’autre en Libor (bientôt remplacé par le Saron). Des suggestions sur les proportions? Plutôt moitié-moitié? Un tiers - deux tiers?
Cela faisait plusieurs années que je m’interrogeais sur l’idée de devenir propriétaire, mais sans jamais vraiment réussir à être convaincu à 100%. Je dois avouer que les explications de Jérôme sur son site et dans son e-book ont joué un rôle important pour finalement me décider à franchir ce pas. Merci Jérôme pour tes conseils avisés!
Madame Dividinde avait également envie d’un changement et s’est laissée convaincre par mes arguments financiers ainsi que par les atouts de cet appartement, notamment: possibilité pour les enfants d’aller à l’école à pied sans devoir traverser de route, vue dégagée, luminosité, 2e salle de bains, garage souterrain,...
Ai-je pour autant liquidé tout mon portefeuille d’actions afin d’acquérir ce bien immobilier? Non, je vous rassure, j’ai puisé dans de l’argent dormant (mes 2e et 3e piliers) pour l’immense majorité des fonds propres.
Nous avons choisi un appartement plutôt simple et modeste mais très fonctionnel et parfaitement adapté aux goûts peu luxueux de la famille Dividinde. Le prix d’achat correct nous a permis de financer ce bien à hauteur d’environ 45% de fonds propres, réduisant ainsi les charges hypothécaires à un niveau très raisonnable (bien qu’augmentant ainsi nos impôts) et évitant de me retrouver avec une hypothèque de 2e rang (plus coûteuse et obligatoire à amortir).
J’économiserai donc bientôt plus de 1’000 fr. par mois sur mon loyer. Me connaissant, vous imaginez bien dans quoi cet argent sera investi!
Elle est pas belle la vie? 🙂