Climate Counts "éco-note" vos marques préférées !

Publié le 15 juillet 2008 par Greg Catel

Climate Counts est une association à but non lucratif qui s'est donné pour objectif d'aider les consommateurs à acheter en connaissant quels sont les efforts de leurs marques préférées en matière de responsabilité environnementale.

Indirectement, de par leurs notations, ils aident aussi les grandes entreprises de la planète à commencer ou à poursuivre leurs efforts en la matière.

L'association attribue une note allant de 0 à 100 basée sur 22 critères déterminant si les entreprises, 1/ mesurent leur empreinte écologique, 2/ entreprennent des actions pour réduire leur impact sur le réchauffement climatique, 3/ respectent les nouvelles législations environnementales, 4/ communiquent de manière claire sur leurs politiques environnementales.

Le consommateur peut consulter en ligne le classement par secteur d'activité : Habillement, livraison et transport, alimentaire, électronique...

Ci-dessous, les notations pour le secteur de l'électronique et pour la restauration rapide :


Les icones aident à voir le degré d'implication de la marque selon les critères définis.

En cliquant sur le nom de la marque, le consommateur accéde à une fiche individuelle (pas trés détaillée à mon goût). Il peut même adresser un message directement à l'entreprise pour lui dire que désormais, leur engagement est un critère de choix dans ses achats...

En conclusion, les entreprises ont le pouvoir de changer les choses, et le consommateur à le pouvoir de faire changer les entreprises...

En savoir plus : www.climatecounts.org 

GC.