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5 conseils pour être un bon webmarketeur (Pierre Lechelle)

Publié le 15 juillet 2008 par Christophe Da Silva

Le WebMarketing consiste à effectuer une liste d’actions pour convertir le prospect en client. Toujours via un site internet, le WebMarketeur devra généralement se débrouiller pour convertir le simple utilisateur en prospect puis en client.

Bien sûr, le WebMarketing n’est pas donné à tout le monde car vous devez avoir une vue d’ensemble du site internet et bien connaître votre cible ainsi que vos produits. Mais vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour vous améliorer en tant que WebMarketeur.

1- N’envoyez personne chez vos concurrents

Cela peut paraitre bête, mais il faut que vous soyez vendeur. N’envoyez jamais un client chez un de vos concurrents car vous n’avez pas le produit qu’il désire. Il vaut mieux que vous commandiez le produit et que vous soyez intermédiaire. Dans le cas où vous envoyez l’un de vos clients chez l’un de vos concurrents, vous le perdriez à jamais s’il préfère votre concurrent à vous, ou tout simplement que le produit que vous n’avez pas lui tient à coeur.

Lors d’un rendez-vous avec un graphiste, je me trouvais dans un café lorsque j’ai écouté le gérant dire à des habitués « vous pourrez manger à 100 mètres sur la gauche ». Résultat, il ne les a plus jamais revu, ils étaient 7.

2- Connaissez votre cible

Votre cible constitue le premier objet de votre boutique en ligne. Votre site doit être construit non pas pour votre entreprise mais pour votre cible. Considérez que vous direz à votre Agence Internet « Créez le site en fonction de mes clients ». Vous devez pouvoir répondre rapidement et sans recherche à toutes les attentes de votre cible. De même, un site doit correspondre aux besoins de vos clients (= votre cible), si votre site n’y correspond pas, vous perdez toute chance d’améliorer votre taux de conversion.

3- N’oubliez jamais l’importance de la pub

Malgré le fait que votre site soit très connu et que vous ayez beaucoup de clients, ne négligez jamais la pub. La pub amènera de nouveaux clients qui eux-mêmes en apporteront d’autres (Marketing Viral). Ne créez que des pubs ciblées sur des cibles que vous maîtrisez parfaitement, ne faites jamais d’annonces non ciblées car elles sont très gourmandes en budget et n’offrent que très rarement de bons taux de retour. Ainsi la pub ne doit jamais être négligée, cela élargit votre réseau et permet à votre entreprise de se développer.

4- Oubliez le Buzz Marketing

Le Buzz Marketing amène généralement énormément de visiteurs ainsi que de nouveaux prospects. Cependant, un buzz peut détruire votre image s’il n’est pas contrôlé. De la sorte un buzz ne vous apporte que très rarement des utilisateurs intéressés, le but d’un buzz est de vous faire connaître, pas de vous apporter des clients. Si vous faites un buzz pour votre site, faites attention à ne pas choquer. Amusez oui, mais ne choquez pas. N’en abusez pas non plus, malgré que ce soit très efficace comme outil, plus vous en abuserez moins cela sera bénéfique.

5- Soyez sûr de vous

Un commercial qui vous parle connait toujours très bien son offre si c’est un bon commercial. Eh bien sur internet c’est pareil. Vous devez connaître votre offre. Connaître son offre est généralement très long car vous devez vous renseigner sur chacun de vos produits et en connaître chacune des caractéristiques. Mais c’est le meilleur moyen de vous rapportez des clients. Je me souviens d’une fois, je parlais avec un entrepreneur, celui-ci ne connaissait pas du tout son offre, cela m’a fait changer d’entreprise. Cela est important lors d’une rencontre visuelle mais via mail, vous pouvez toujours chercher un peu avant de répondre.

En Conclusion

Nous en finissons pour les conseils pour être un bon WebMarketer. Une fois que vous serez sûr de remplir chacun des points ci-dessus, vous serez un WebMarketeur apportant de nouveaux clients à son entreprise. Bien sûr, faites attention à chaque type de client car ils peuvent tous vous rapporter beaucoup ou vous faire perdre beaucoup.


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