Comment un ex-employé de Google a quitté son poste pour lancer une application millionaire

Publié le 14 juin 2019 par Argentaire

Ismail Jeilani, 25 ans, a payé ses 27 000 £ de frais de scolarité en travaillant comme enseignant pendant ses études, ce qui l'a inspiré à lancer une application de cours particuliers.

Alors qu’il étudie la politique et l’économie, Ismail abandonne les sorties avec ses amis pour enseigner l’arabe et l’économie aux enfants et lui donne l’idée de créer une application mobile.

Lancé en 2017, Scoodle connecte les étudiants avec des professeurs particuliers afin qu'ils puissent réserver des cours et obtenir des réponses aux questions pour lesquelles ils ont besoin d'aide.

"Bien sûr, ce n’était pas facile", a déclaré Ismail à The Sun.

"Je n’ai pas pu me consacrer à autre chose, à aucune activité parascolaire et à très peu de vie sociale - mais cela a porté ses fruits et j’ai quitté l’université sans dette."

Mais Ismail n’a pas commencé à travailler sur l’application à temps plein. Au lieu de cela, il a obtenu son premier emploi chez Google pour un peu moins d'un an.

Il a déclaré: "Google était un lieu de travail exceptionnel à un stade aussi précoce de ma carrière. Mais plus la société pour laquelle vous travaillez est grande, plus votre impact est petit."

Ismail a construit Scoodle avec deux de ses amis d’enfance, qui ont démarré l’entreprise dans une pièce vide de la maison de son oncle.

Ils ont tous deux abandonné leur travail pour rejoindre Ismail dans le but de faire fonctionner Scoodle à plein temps.

"Nous sommes allés à la même école et nous nous connaissons probablement depuis près de 15 ans maintenant. Nous avons donc toujours eu l’idée de travailler ensemble."

À l'été 2017, le trio a présenté son idée lors d'un événement destiné aux anciens employés de Google, où ils ont pu se connecter avec des investisseurs.

C'est là qu'ils ont recueilli 180 000 £ auprès des premiers investisseurs.


Depuis lors, l'entreprise n'a cessé de croître et les trois fondateurs possèdent toujours la majorité des parts de l'entreprise.

Deux ans après son lancement, Scoodle est maintenant utilisé par environ 20 000 étudiants de 200 pays.

Il est maintenant suffisamment établi pour que les trois fondateurs reçoivent un "petit salaire" chaque mois.

Les étudiants peuvent payer un abonnement de 10 à 15 £ par mois, ce qui leur donne accès à des ressources illimitées, ainsi que la priorité aux réponses des experts.

À ce jour, l'application a généré plus de 70 000 £ et devrait gagner 1 million £ l'année prochaine.

En plus des trois fondateurs, la société emploie maintenant deux personnes à temps plein qui travaillent depuis leur bureau situé dans le centre de Londres.

Voir aussi : Un millionnaire autodidacte explique aux jeunes pourquoi ils ne devraient pas voyager maintenant