Du 21 juin au 29 septembre 2019 - Vernissage
www.patrimoineetartcontemporain.comLa 8e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, manifestation estivale se déroulant en Occitanie, portée par l'association Le Passe Muraille, et dont le commissariat général est assuré par Marie-Caroline Allaire-Matte et Pascal Pique, aura lieu du 21 juin au 29 septembre 2019.
Spectaculaire, cet événement s'attache à valoriser de manière originale le riche et somptueux patrimoine de la région, établissant un dialogue renouvelé chaque année entre l'architecture et l'art contemporain à travers des installations éphémères adaptées à l'esprit des lieux.
Chaque intervention artistique fait l'objet d'une réflexion approfondie sur le site concerné, prenant en compte son histoire, son architecture et son environnement. L'implication des artistes est à la hauteur de l'exigence des gestionnaires des lieux et des médiateurs sont présents sur chacun des sites aux mois de juillet et d'août afin de sensibiliser le public au dialogue entre patrimoine et art contemporain.*
Cette année, la manifestation se développe pour rayonner sur l'ensemble de la région, des Hautes-Pyrénées jusqu'au Gard, avec quinze sites d'exception (contre douze en 2018), la plupart classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments historiques.
Après la cité de Carcassonne avec l'installation de Felice Varini, Cercles concentriques excentriques, un événement fort est programmé à Rodez en 2019. Dans le cadre du Siècle Soulages, Miguel Chevalier présente une grande installation de réalité virtuelle générative, Digital Supernova, projetée