Limaces voraces
Encouragée par la bonne pousse de mes laitues pommées et par la délicatesse de leur saveur quand je les apprête, la semaine passée, juste avant le retour du froid, j’ai replanté des salades. Le lendemain, des orages qui se sont prolongés par quatre jour de pluies automnales, déversaient leur furie sur la ville et les jardins, pour le plus grand bonheur des limaces. Malgré mes granulés biologiques, les mollusques ont dévoré tout ce qui tombait sous leurs dents visqueuses. A désespérer de vouloir cultiver sans chimie.
Honnêtement, j’ai une pensée émue et admirative pour les maraîchers et les agriculteurs qui se lancent dans cette aventure pour le bien-être du sol et de l’humanité. Cela ne doit pas être facile tous les jours. Je comprends mieux ce qui justifie le prix exorbitant des produits bio que je ne peux me permettre en dehors de ceux cultivés dans mon potager.
Plant de salade épargné par les limaces.
Plant de salade ravagé par les limaces. Fins gourmets, elles ont laissé les parties les plus dures. Pourtant chaque fois que je descends dans mon potager, j’organise une tuerie de mollusques! Mais rien n’y fait. Les limaces sont légion et plus obstinées que moi.