Depuis ses tout premiers pas, l'assurance automobile ajustée au comportement a été imaginée comme un moyen d'inciter les conducteurs à adopter une attitude prudente au volant. Afin de renforcer cet objectif, l'américaine StateFarm fournit désormais des conseils contextuels à ses clients pour les aider à améliorer leurs habitudes.
L'idée d'origine reste plus que jamais d'actualité. En contrepartie d'une surveillance constante de votre manière de piloter – évaluée à travers une mesure de paramètres physiques, tels que les freinages, les accélérations, les excès de vitesse, les prises de virage… –, l'assureur vous promet une réduction de prime – dans le cas de StateFarm, elle est de 5% à l'adoption et peut atteindre 30% pour les plus disciplinés – en estimant qu'une bonne conduite permet de réduire le nombre et la gravité des accidents.
Au fil de la généralisation du concept, les compagnies qui le mettent en œuvre se sont en outre rendues compte d'un bénéfice secondaire qui accentue encore son impact positif. En effet, les adeptes de ces programmes, probablement parce qu'ils sont conscients d'être observés, tendent à faire preuve d'un surcroît de contrôle et de prudence. En revanche, en dehors de quelques recommandations génériques, aucun accompagnement n'est habituellement prévu pour aider les conducteurs moins performants à progresser.
C'est donc sur cet aspect spécifique que la nouvelle version de l'application « Drive Safe & Save » change la donne. Plutôt que de se contenter d'afficher un score global qui ne met en lumière que les principaux défauts constatés (une tendance à freiner brutalement, des virages trop serrés…), elle analyse en détail les parcours effectués – à partir des données collectées par le smartphone et les capteurs installés dans le véhicule – et identifie les moments et les endroits précis où des erreurs sont commises.
Par exemple, la détection systématique d'un arrêt brusque au même feu rouge sur le trajet quotidien entre le domicile et le travail pourra ainsi déclencher une suggestion de relever le niveau d'attention sur cette partie de la route. Ou bien les dangereuses périodes de distraction que constituent la consultation des messages sur le téléphone et les prises d'appels – qui font maintenant aussi partie de la panoplie de mauvaises pratiques prises en compte – procureront l'occasion de rappeler quelques règles élémentaires…
L'innovation de StateFarm représente une évolution logique (et étonnamment tardive) des programmes d'assurance à l'usage. Car leur ambition de promouvoir des attitudes responsables sur la route ne pouvait se satisfaire longtemps de leur seule approche passive initiale, basée exclusivement sur des promesses de récompense financière. Il était temps qu'un assureur prolonge l'effort et introduise des outils pédagogiques proactifs susceptibles de faire réellement évoluer les comportements de conduite.