Voici donc la quatrième très bonne surprise pour moi cette année venue du petit label norvégien. Le Erlend Apneseth Trio, comme annoncé d’emblée, a trouvé en Frode Haltli l’accordéoniste parfait(e) – et puis quel plaisir que de retrouver Jørgen Træen à la coproduction et au mixage de leur troisième album déjà ! N’oublions pas Stephen Meidell et Øyvind Hegg-Lunde, les deux autres artistes du trio d’Erlend Apneseth.
Salika, Molika, le troisième album studio du trio, est né suite à la demande de Bergen Kjøtt de faire un concert avec de la nouvelle musique dans une très grande salle à l’intérieur d’une usine. L’idée était de s’y retrouver pendant une semaine pour y créer de la musique tout en répétant juste avant le concert afin de voir comment la musique allait se développer.
Tout ma plaît dans cet album : les musiques – qui me font voyager, et j’adore cela ! – tout comme les choix de samples vocaux, en l’occurrence d’Audun Tackle sur « Mor song », Karen Hatlberg sur l’éponyme « Salika, Molika » et Herald Takle justement sur « Takle » (ce dernier me rappelle même un certain Nitin Sawhney).
Il y a des disques comme ça. Qui, dès la première écoute, vous envoûtent. Qui ne vous lâchent plus. Jamais. Et puis, comment résister à l’appel de cette photo de couverture ? Impossible.
(in Heepro Music, le 13/06/2019)
Publicités