Nous poursuivons cette semaine notre rubrique du "Papillon à l'honneur", avec Anne Le Turnier, la fondatrice de Cosma Terra.
L'objectif est de vous faire découvrir comment et pourquoi les entrepreneurs passionnés et humanistes qui proposent les offres de produits et services que vous allez trouver sur INAKIS, les ont conçus ou dénichés... et surtout, parce que c'est à chaque fois une histoire personnelle, quel est le déclic qui les a conduit a devenir bon pour nous et pour la planète...
inakis : Bonjour Anne ! En quoi consiste ton activité commerciale ?
A. Le Turnier : www.cosmaterra.fr et www.cosmaterra-homme.fr distribuent en ligne près d’'une vingtaine de marques de produits de beauté, d’'hygiène et d'’aromathérapie naturels et biologiques.
inakis : Quel est ton produit le plus populaire ? Pourquoi à ton avis ?
ALT : La Crème Miracle Réparatrice de Patyka. Depuis sa sortie il y a un an, nous en avons vendu environ 350, cela représente quasiment une moyenne de une par jour ! Cette crème anti-âge contient de l’'acide hyaluronique (bio évidemment), très réputé pour son action anti-âge. Nos clientes veulent des produits bio et naturels certes, mais il faut aussi que ceux-ci soient efficaces et que les résultats soient visibles. C’est exactement ce que propose Patyka.
inakis : Qu'est-ce qui fait que ton entreprise est bonne pour nous et pour la planète ?
ALT : En sélectionnant essentiellement des produits certifiés naturels et biologiques, nous soutenons le développement de fabricants qui ont à coeur de faire du bien à la planète : utilisation d'’ingrédients issus de l’'agriculture biologique, rejet des parabens, des PEG, du phénoxyéthanol (et d'’autres ingrédients issus de la pétrochimie), pas de tests sur les animaux, respect de règles d'’équité en matière de commerce.
Dans la vie quotidienne de l’'entreprise, nous recherchons le plus possible à être cohérents avec le positionnement éthique de notre entreprise : utilisation de papier recyclé, minimisation des emballages inutiles, économie d’énergie, etc...
inakis : Comment as-tu démarré et en es-tu venu là ?
ALT : Il y a quelques années, j'’ai commencé à m'’intéresser aux médecines douces, au yoga et à l’'aromathérapie alors que j’'étais responsable commerciale dans l’'informatique. Après un licenciement économique, j’'ai pris le temps d’'approfondir ces sujets et de m’'intéresser de près aux questions écologiques.
Je me suis alors dit qu'’il était temps de mettre à profit mes compétences pour mon propre compte et au service d’'une cause qui me tenait à coeur.
inakis : Quels sont les difficultés ou challenges que tu as rencontrés et surmontés pour rester toujours « bon pour nous et pour la planète » ?
ALT : Un achat de fourniture ou de matériel n'’est jamais neutre. Il ne s’'agit pas seulement d'’être à l'’affut des « bons plans ». On doit accepter de prendre le temps de réfléchir à l’'impact écologique de nos achats, de se renseigner sur la manière dont on va recycler, de choisir les « bons » fournisseurs.
inakis : Quel est le moment où la période que tu as préféré dans ton activité (ton meilleur souvenir, le moment fort...) ?
ALT : Il y en a régulièrement, c’'est difficile de choisir. Mais par exemple, fin février 2008, nous avons signé un partenariat avec ITEC pour Cosmeeting (le grand salon international des cosmétiques) et les conférences Natural Beauty Summit qui auront lieu cette année à Paris et à New-York. Cela représente une réelle reconnaissance de notre travail de la part des professionnels.
inakis : Quel est le signe le plus positif en matière de développement durable que tu aies vu récemment ?
ALT : La suspension de la culture du maïs MON810...
inakis : Quel conseil donnerais-tu à des entrepreneurs qui démarrent dans une activité bonne pour nous et pour la planète ?
ALT : Si on veut convaincre de plus en plus de gens à adopter la « green » attitude, il faut leur proposer des produits écologiques certes, mais efficaces et avec un design en phase avec notre temps.
inakis : Quels sont tes projets de développement (durable...) ?
ALT : Nous aimerions développer notre activité à l’'international mais justement nous devons réfléchir à le faire d'’une manière qui soit cohérente avec le développement durable.
inakis : Quel est le produit ou service bon pour nous et pour la planète dont tu ne peux plus te passer ?
ALT : Ma cafetière thermos. Elle me garde mon café au chaud toute la matinée sans dépense superflue d’'énergie !
:oD Merci Anne !
Retrouvez Cosma Terra sur INAKIS dans les rubriques Savon, Idées cadeaux, Salle de bain et Toilettes, Bain et Douche, Huiles Essentielles, Shampooings, Laits pour le corps, Parfum ambiance et bougies aux huiles essentielles, Démaquillants, Huiles corporelles et Monoï, Soins peau normale à sèche, Rasage et Déodorants...