E-commerce en agriculture? comment ne pas se tromper….

Publié le 12 juin 2019 par Linkingbrand

Le monde agricole réputé traditionnel, est en pleine effervescence autour du passage à l'ecommerce agricole.

L'enjeu est ici de passer d'un monde fondamentalement relationnel, basé sur la relation technico/agriculteur et à l'adhésion de l'agriculteur à la Coopérative, à un monde plus ouvert, permettant a minima d'offrir de nouveaux canaux relationnels et d'achats au client, l'agriculteur....et peut-être plus, si les choix stratégiques ne sont pas maîtrisés. Avec l'ecommerce agricole, il s'agit en réalité de construire le monde et le modèle de demain, tout en préservant le business Coop dans un monde en évolution.

Ce mouvement du monde agricole est " forcé " par des acteurs qui viennent perturber le paysage en dehors des systèmes de distribution classique Coop/Négoce, comme Agriconomie, Meshectares.

Et cette évolution vers l'ecommerce agricole, quelque soit la forme qu'elle prenne, doit être porteuse de création de valeur comme cela l'a déjà été pour de nombreux acteurs digitaux dans différents secteurs.

Pour atteindre cet objectif, de nombreuses options sont face aux Coopératives Agricoles en terme de ecommerce.

L'enjeu est de savoir laquelle choisir tout en construisant le bon business model, qui soit à la fois pérenne et durable pour la Coop.

Voici quelques options envisageables:

  • développer son propre site ecommerce (comme Unealco)
  • utiliser des plateformes existantes pour distribuer ses produits
  • se fédérer pour développer un site national
  • suivre la proposition faite par Invivo

Mais l'enjeu n'est surtout pas là!

L'erreur la plus évidente serait de choisir un outil, une plateforme ecommerce.

Car une plateforme ne peut définir la stratégie de la Coop! il en est uniquement la conséquence......d'autant plus qu'une plateforme ecommerce ne présente aucun enjeu, aucune barrière à l'entrée (risquant de voir apparaître demain une multitude de plateforme ecommerce sur le marché) et n'a qu'une valeur limitée (si ce n'est le prix de son développement, de son évolution et de sa maintenance, qui est ridicule à l'échelle du CA d'une Coop).

Non il faut voir à horizon 5 ans et imaginer le marché de demain, les nouveaux usages, l'évolution du digital agricole, la nouvelle relation avec l'agriculteur, les nouveaux acteurs.....pour bâtir sa stratégie....au niveau de sa Coop...ou des Coops. Car le modèle actuel des Coops (adhésion, territoire...) pourra t'il perdurer ou devra t'il s'adapter dans un univers ecommerce, par définition ouvert ?

Pour vous aider dans vos réflexions/options, voici quelques points d'alertes et de vigilance...

...sans lesquels les options stratégiques prises risquent de remettre en cause la Coop, son modèle, et son type de relation avec les agriculteurs.

En terme de ecommerce agricole, sont notamment à réfléchir au niveau de la Coop:

  • la vision de l'évolution de la Coop dans un monde qui change (fidélité agriculteur plus faible, nouveaux acteurs, nouveaux modes de relation...)
  • le rôle de la conquête dans la stratégie de la Coop vs la fidélisation, le pilier actuel des actions Coop
  • la valeur-ajoutée de la Coop dans le monde d'aujourd'hui et par rapport à l'agriculteur...et donc ce qui doit être préservé dans le monde de demain
  • la différence fondamentale entre Omnicanal et Ecommerce, mal perçue actuellement...et impactant directement sur les dimensions conquête et fidélisation!
  • ce qui crée de la valeur en ecommerce...et donc ce que les Coops ne peuvent abandonner à des tiers
  • les facteurs clés de réussite en " ecommerce " ou " Omnicanal " qui ne sont surtout pas la plateforme qui doit évidemment être au niveau des standards marchés d'aujourd'hui et de demain...mais tout ce qui est périphérique à l'outil et qui permet de globalement développer la relation & l'expérience.
  • les business-models possibles, par exemple dans l'hypothèse de la plateforme Invivo
  • ce qui peut être mutualisé, ce qui doit rester à la Coop, ce qui peut être copiloté....
  • comment la Coop va t'elle évoluer dans son organisation et ses compétences internes pour se plonger dans ce nouveau monde.

Nous venons présenter à vos équipes en détail l'ensemble de ces challenges pour vous éclairer dans vos choix stratégiques

Comme nous l'avons déjà fait, nous venons présenter à votre Coop

  • des exemples de création de valeur dans l'univers digital pour bien mesurer ce qui est important dans le changement de paradigme à venir et ainsi prendre les bonnes options stratégiques
  • définir ce que sont le Ecommerce ou l'Omnicanal, éléments-clés pour éclairer les projets d'évolution
  • ce qui crée de la valeur en ecommerce
  • les fondamentaux à préserver par rapport au modèle actuel de la Coop...dans le monde de demain
  • les options stratégiques des Coops aujourd'hui
  • Plateforme ecommerce global: la proposition faite, les négociations à mener

Dans ces périodes de choix et d'hésitations stratégiques, je suis à votre disposition pour venir intervenir auprès de votre Comité de Direction et ainsi éclairer vos décisions concernant l'ecommerce agricole, sur la base de notre expertise hybride, du monde agricole (ex Directeur de la Communication BASF Agro) et digital (ex Directeur Marketing Yahoo! et Crédit Agricole Nouvelles Technologies et fondateur de LinkingBrand, Cabinet en Co-Digitalisation).

N'hésitez pas à me contacter si l'ecommerce agricole fait partie de vos réflexions: p.bizollon@linkingbrand.com ou 0 676 216 116

A très bientôt

Pour aller plus loin vers l'ecommerce agricole: découvrez nos autres contributions dans le domaine agricole: " L'agriculture doit elle mener sa transformation digitale ? ", " Réussir sa transformation omnicanal dans l'agriculture" , " 9 astuces pour rater sa transformation digitale " .

LinkingBrand a une très forte expérience de la digitalisation et de la transformation des marques et entreprises. Notre méthodologie est unique, la Co-Digitalisation: nous travaillons AVEC vos équipes, afin de construire des plans d'actions plus performants et de faire monter en compétence vos équipes. Nos modes d'intervention sont multiples (consultant intégré ou agence classique) et notre périmètre est large : Audit, conception et optimisation de stratégie et plan d'action digitaux, conception d'outils..... NIVEA, Bjorg, Boiron, CCI, Société Générale, Levis, Invivo, de nombreuses startups font partie de nos clients.