Detective Pikachu (Ciné)

Publié le 12 juin 2019 par Bigreblog

Bonsoir les cinéphiles!

Comme promis, voici la dernière review en retard en date sur le blog, celle d’un film que je n’attendais pas mais qui a été une étonnante bonne surprise!

Alors je ne spoile rien (puisqu’en plus je n’ai jamais joué au jeu vidéo), et je vous raconte Detective Pikachu!

Synopsis

Dans un monde où humains et Pokémons cohabitent plus ou moins pacifiquement, le Détective Harry Goodman disparait mystérieusement et est considéré comme mort. Son fils, Tim, qu’il n’avait pas vu depuis plusieurs années, fait alors la connaissance du partenaire de son père, un Pikachu qui parle…

Pikapool

Je suis de la génération qui a grandi avec le dessin animé Pokémon, avec la chanson « Attrapez-les tous! » et avec le mantra de la Team Rocket. Je suis aussi de la génération qui aurait pu jouer aux jeux mais qui n’y a jamais touché. XD

Quand il a été annoncé qu’on allait donc faire un film sur la franchise, en surfant sur la vague de Pokémon Go et des effets spéciaux toujours plus merveilleux de ces dernières années, j’étais excitée, mais comme une gosse qui allait pouvoir hurler « Pika Pika » dans le cinéma, sans plus.

Je ne m’attendais donc pas à du grand chef-d’oeuvre cinématographique, ni non plus au scénario du siècle. Je n’ai donc pas été déçue puisque je ne m’attendais qu’à passer du bon temps à mater des peluches mignonnes. Et j’ai bien fait.

Parce que les effets spéciaux sont en effet sublimes, que les Pokémons sont plus vrais que nature……et que le scénario est pourri. Mais du genre tellement pourri que tu devines tout à l’avance en espérant te tromper mais en sachant pertinemment que tu ne te trompes pas.

La fin est téléphonée au possible, du genre la plus téléphonée du monde, mais finalement, peu importe, car on aura pu s’extasier sur Pikachu et sa casquette.

Detective Reynolds

Parlons casting.

Les jeunes effrontés (dont l’une ne sert mais strictement à que dalle) sont donc incarnés par Justice Smith, vu dans Jurassic World 2; et Kathryn Newton.

Je citerai aussi Ken Watanabe, toujours superbe mais si parfaitement inutile; Bill Nighy et sa classe qui passent dire bonjour genre une minute; ou encore Rita Ora.

Mais bien entendu, la réelle star du film, c’est donc Pikachu, et sa voix tellement inattendue et qui pourtant fonctionne terriblement bien: celle de Ryan Reynolds. Et si on a le côté un peu cash de Deadpool sans la vulgarité, je pense que c’est voulu, et je n’ai pas boudé mon plaisir!

Bref, Detective Pikachu n’est certainement pas LE film de l’année, mais il se laisse regarder, et vous donne envie d’avoir des Pokémons fluffy à vous pour pouvoir les câliner…

Note: 4,5/10 (scénario: 3/10 (écrit par un gosse de primaire, on dirait) jeu: 5/10BO: 5/10adaptation: 5/10 (malgré de chouettes références aux films de la franchise animée))