Ce 20 juin 2019 démarre à Bruxelles la 2ème édition du BRIFF. Avec sa programmation éclectique menée par des nouveautés, des pépites cannoises et des cartes blanches, je ne peux que faire le parallèle avec le Sofilm Summercamp qui se déroule du 19 au 23 juin à Nantes.
Il y a une saveur de convivialité et de bonheur simple qui se dégage des deux festivals de cinéma. Il y a tout de même une différence notoire entre les deux : si Nantes se la joue famille, Bruxelles se veut grande dame avec l'organisation d'une compétition internationale.
En invitant Emilie Dequenne et Bouli Lanners, le BRIFF rend d'abord un vibrant hommage à deux incommensurables talents du Septième Art belge. Les organisateurs donneront également la parole à Michel Hazanavicius et Abel Ferrara.
A Nantes, François Hollande présentera le 20 juin " Usual Suspects " de Bryan Singer, Anaïs Demoustier présentera le même jour " Loulou " de Maurice Pialat. Doria Tillier et John Landis seront également présents pour présenter leurs coups de cœur cinématographiques.
Le Sofilm Summercamp dégaine les deux Prix du Jury cannois : en ouverture (" Les Misérables " de Ladj Ly) et en clôture de son édition (" Bacurau " de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles).
Le BRIFF, quant à lui, ouvrira son festival avec " It Must Be Heaven " de Elia Suleiman, mention spéciale et prix Fipresci au Festival de Cannes 2019.
ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.Un conte burlesque explorant l'identité, la nationalité et l'appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir "chez soi" ?
Affiche du film " It Must Be Heaven " de Elia Suleiman