Renaud S Lyautey nom de plume d'un ambassadeur de France aujourd'hui au Sultanat d'Oman vient de publier au Seuil : Les saisons inversées qui est un policier dont l'action se déroule dans le monde mais à partir très précisément de la haute administration du Quai d'Orsay.
L'intrigue est bien cousue et on se laisse prendre aux hypothèses faites pour élucider l'assassinat d'un ancien Ambassadeur. J'allais dire "on marche" pour ensuite voir ces hypothèses déjouées et pour arriver à une fin inattendue ce qui fait le charme de cette lecture.
Mais son intérêt est également de voir fonctionner la machine administrative et diplomatique du Quai d'Orsay décrite de l'intérieur par un connaisseur de ce monde un peu spécial.
Le livre fait aussi voyager en Iran puis au Chili et évoque pour nous ces séjours lointains de nos représentants à l'étranger.
D'autres plus familiers de ce monde auront peut être découvert quelques personnes réelles derrière les protagonistes de cette histoire!
Depuis toujours certains diplomates ont été aussi des écrivains connus (St John Perse, Claudel et d'autres encore) peut être cet ambassadeur donnera t-il un jour à lire une oeuvre plus dense que celle-ci mais son objectif en terme de roman policier est bien atteint.