Ce premier roman de l’auteure américaine Jamey Bradbury invite à suivre les pas de Tracy Sue Petrikoff, une jeune adolescente de dix-sept ans, qui vit dans un coin reculé de l’Alaska en compagnie de son jeune frère et de son père. Renvoyée de son lycée pour violence, la jeune rebelle se nourrit des grands espaces qui l’entourent en compagnie de ses chiens de traineau. Jusqu’au jour où elle reprend connaissance après avoir été attaquée en forêt, convaincue d’avoir mortellement blessé son agresseur…
Mettez vos bonnets et vos moufles car l’auteure nous emmène dans les paysages enneigés de l’Alaska, où seul le crissement des patins de traîneau et le halètement des chiens qui les tirent viennent perturber le silence environnant. Entièrement ancré dans le style nature-writing, « Sauvage » plonge le lecteur au cœur d’un territoire souvent inhospitalier, qui installe immédiatement une atmosphère prenante, qui perdure tout au long du livre.
« Sauvage » est également un superbe roman d’apprentissage, qui dresse le portrait d’une héroïne surprenante, qui tente d’une part de contenir cette rage qui bouillonne en elle, tout en essayant de faire le deuil de sa mère. Obnubilée par les courses de chiens de traîneaux, elle rêve de participer à l’Iditarod Trail Sled Dog Race, course mythique qui a contribué à rendre son père célèbre dans toute la région.
« Sauvage » est aussi un thriller psychologique qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Jamey Bradbury exploite d’une part avec brio le mystère qui entoure cet individu qui a agressé Tracy en forêt et vient d’autre part titiller la curiosité du lecteur à travers le personnage de Jesse, jeune garçon venu proposer d’aider la famille Petrikoff en échange d’un logis.
Si le personnage de Tracy ne manquera pas de séduire, il faudra cependant adhérer à son don surnaturel pour le moins étrange, qui n’est pas sans rappeler celui de Tony Chu dans la saga BD homonyme de John Layman et Rob Guillory et qui insuffle une touche de fantastique qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Si vous avez apprécié les sœurs Nell et Eva de « Dans la forêt » de Jean Hegland, Turtle dans « My absolute darling » de Gabriel Tallent ou Lucy dans « Lucy in the sky » de Peter Fromm, ne passez pas à côté de cette héroïne attachante et solitaire imaginée par Jamey Bradbury !
Sauvage, Jamey Bradbury, Gallmeister, 313 p., 22,60€
Ils en parlent également : Folavril, Cannibal Lecteur, Actu du noir, Dealer de lignes, Le blog de Krol, A l’horizon des mots, Les fringales littéraires, Du calme Lucette, Parlez-moi de livres, Vol de nuit littéraire, Ondine, Ally, Read Look Hear, Girl kissed by fire, Love in books, Books moods & more, Hubris & Libris, Librairie Saint-Christophe, Cousines de lectures, From the avenue
Publicités