Amateurs de musique et d'art traditionnels, j'ai une bonne nouvelle pour vous : un concert de gamelan et spectacle de danse balinaise à la fin du mois juin à Marseille !
Le gamelan parisien Puspawarna est invité à Marseille pour célébrer aux cotés du gamelan Bintang Tiga les liens qui les unissent lors d'un evenement/concert dirigé par Jérémie Abt, Théo Mérigeau, Tseng Hsiao-Yun, Agung Krishna et Kadek Puspasari, et produit par Pantcha Indra. " Ngayah ! ", c'est le nom du spectacle, réunira lors de cette soirée exceptionnelle les 35 musiciens et danseuses des 2 formations autour des musiques et des danses rituelles de Bali. Cet évènement bénéficie du soutien de l'ambassade d'Indonésie à Paris, et de la ville de Marseille et d'un partenariat avec l'institut international des musiques du monde d'Aubagne et Arts et Musiques en Provence.
Le gamelan Gong Kebyar est un ensemble instrumental traditionnel balinais composé de métallophones en bronze, de gongs, de flûtes et de tambours joué par un groupe constitué d'une vingtaine de musiciens. C'est un instrument collectif, une entité indivisible et unique, tous les éléments qui le composent ont été accordés ensembles par un même maître forgeron.
La musique de Bali est virtuose, véloce et contrastée dans ses variations vertigineuses de vitesses, de débits et de dynamiques. C'est l'art des nuances, des attaques, des résonances. Elle exige de ses interprètes, les penabuh, une grande coordination.
Les danses balinaises peuvent être considérées comme un divertissement pour les Hommes ou destinées aux Dieux dans leur fonction rituelle. Elles s'inspirent le plus souvent des grandes épopées hindouistes Mahâbhârata et Ramayana, des légendes javanaises de Panji et des chroniques royales balinaises babad.
Infos pratiques
C'est quand ?
Le 25 juin 2019 à partir de 20h30.
C'est où ?
Au conservatoire de Marseille (dans la cour d'honneur du Palais Carli)
Combien ça coûte ?
L'entrée est libre.