Lors d'un tournage au Moulin d'Andé.©Jean-Charles Houel
« C’est avec grand plaisir et fierté que nous avons appris que le conseil d’administration de la « European Film Academy » présidée par Wim Wenders venait de décerner au Moulin d’Andé le titre de : « Trésor de la culture cinématographique européenne ».Lieu mythique qui a vu la naissance de la Nouvelle Vague, le Moulin d’Andé se voit décerner cette distinction honorifique qui n’a été jusqu’à présent accordée qu’à 10 lieux ou institutions, au Portugal, en Russie, en France ( Institut Lumière à Lyon, ), en Italie, en Ukraine, en Autriche, en Arménie, en Catalogne, en Espagne, et en Suède. Nous serons donc la onzième institution, la deuxième en France à rejoindre la liste des trésors de la Culture cinématographique européenne.
Cette liste recense et recensera tous les lieux symboliques du cinéma européen qui doivent être protégés, selon le modèle de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Je pense que cette distinction permettra au Moulin d’Andé de rayonner bien au-delà de nos frontières et de traverser avec succès les siècles futurs…
Suzanne Lipinska
Présidente de l’Association Culturelle du Moulin d’Andé
Read more at http://www.moulinande.com/blog/distinction.html#QtVvGAHqHRq1067e.99
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons découvert avec joie, ce jour, que Stéphane Bern avait décidé de choisir le parc du Moulin d’Andé, dans les 113 monuments qui bénéficieront des dotations du loto du patrimoine pour l’année 2019. Le parc du Moulin d’Andé est classé depuis longtemps et mérite d’être mis en valeur. Après différents travaux d’entretien et de restauration, dont certains relatifs aux chemins, il sera possible d’envisager une ouverture du parc au public.