Magazine Culture

Distinctions subtiles, mais vitales

Publié le 11 juin 2019 par Anargala
Image associée

Le lotus, dit-on symbolise la pureté, car il pousse dans la boue, sans être boueux, et l'eau coule sur ses feuilles sans le mouiller.

De même, dit-on, l'action ne souille pas la connaissance, le samsara ne pollue pas la pure conscience, car l'action n'a rien à voir avec la pure conscience, l'immuable Témoin.

Mais cette vision autorise l'action en excluant l'action, en la coupant radicalement de la conscience. C'est comme dire "Ah, faites ce que vous voulez, parce que je m'en fiche". C'est tolérer l'action au prix du mépris de l'action et de tout ce qu'elle implique - monde, corps, sexe, femme, mental, imagination, chaos, imprévus, liberté, invention, etc. Bref a peu près tout.

Et c'est profondément dualiste et violent : "je te laisse apparaître, car tu n'es rien". Où est l'amour dans cette indifférence ?

L'action est le prolongement de la connaissance, sa manifestation. Les vagues sont le prolongement de l'océan, sa manifestation. Les vagues n'existent certes pas en dehors de l'océan, mais comment parler de l'océan sans parler des vagues ? Les vagues sont en relation avec l'océan, en rapport intime, en rapport d'identité. L'océan n'est pas la "Cause" des vagues, mais leur substance et leur tout. Il n'y a pas dualité. Et le fait que les vagues sont de l'eau ne détruit pas les vagues, ne rabaisse pas les vagues. Au contraire, c'est ce qui les fait être. L'identité n'exclut pas les différences. Le Soi, c'est justement le fait que l'océan devient vagues, sans cesser d'être océan. Ce qui ne signifie pas que les vagues n'existent pas !
Un seul mouvement, une seule et même vague.
Et n'allez pas me dire que ça vous paraît vague.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine