Trois mastodontes, trois géants du e-commerce, trois CMS (Plateforme permettant de concevoir, modifier, gérer votre site internet) qui couvrent à eux trois la quasi intégralité des solutions e-commerce mondiales.
En France en 2018, le e-commerce représente un poids économique considérable :
- 182000 sites marchands actifs en France
- 81,7 milliard d'euros d'achats sur Internet
- Panier moyen estimé à 65,5€
- 21 % des achats effectués sur des terminaux mobiles
Chiffres FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance
Pour débuter son activité sereinement, il convient de s'armer d'un solide gestionnaire e-commerce. Prestashop, Shopify et Woocommerce, que choisir ?
Quelques informations listées dans ce tableau vous aideront à faire votre choix avec la notation et avis eMaginance en dernier lieu.
FONCTIONNALITÉS TARIFSNOTATION
5/5
Prestashop est un CMS très installé en France. Sa prise en main est plus complexe que Shopify ou Woocommerce mais à terme, les fonctionnalités du Back Office sont plus complètes, niveau avancé. CMS ultime du e-commerce en France.
3/5
Shopify n'est pas dans nos petits papiers pour la simple et bonne raison que l'on dépend avant toute d'une structure externe. L'abonnement mensuel ainsi que les commissions sur les ventes peut également en rebuter plus d'un. L'avantage majeur est la facilité de prise en main, au détriment du tarif.
5/5
Woocommerce est la solution la plus populaire à l'échelle mondiale. Simplicité de prise en main pour les novices comme pour les initiés, on apprécie avant tout la personnalisation du front office et l'évolution quasi sans limite.
Attention, il existe également d'autres solutions non listées dans le tableau ci-dessus.