Noël 2018, il fait froid sur Shanghai. Plutôt que de rentrer en France, je pars avec une amie, Maéva, pour le soleil birman. Mon voyage (Shanghai > Mandalay – Bagan – Lac Inle – Bagan – Ngapali – Mandalay > Shanghai) durera 15 jours.
Jour 1 : arrivée à Mandalay, Birmanie
Départ de l’appart à 4h30, décollage de Shanghai à 7h, transfert à Kunming, arrivée à Mandalay, Birmanie, à 15h.
Et c’est parti pour deux semaines de vacances dans un pays sur ma bucketlist depuis un petit moment !
Une fois la douane passée, le trajet aéroport -> hôtel fait, nous arrivons en milieu d’après-midi au Dreamland Guesthouse.
Le marché de nuit n’est situé qu’à quelques minutes de tuk-tuk. Nous nous y rendons donc pour dîner.
C’est mignon, assez petit, et ça ressemble grandement aux marchés assez « communs » de l’Asie du sud est.
Notre dîner s’accompagnera de la bière locale : la Myanmar!
Il y a la bière Hanoi, la Saigon, la Beerlao, etc. À quand la bière France? (La question reste ouverte… En Bretagne, clin d’oeil de choc, on a la « Uncle », plutôt classe comme nom)
Courte soirée à l’image de notre voyage : se lever avec le soleil, se coucher pas longtemps après lui.
Jour 2: c’est ça un lever de soleil ?
Pour notre deuxième journée en Birmanie, nous avons réservé un taxi qui nous emmène de bonne heure (départ de l’hôtel vers 5h) à la colline de Mandalay pour admirer le lever de soleil.
Sur la route, de notre voiture, nous croisons pas mal de pélerins (ou des sportifs ou des gens ultra-motivés – rayez la mention inutile – mais pas de touristes) qui ont pris le chemin à pied. C’était une option qui ne me semblait pas indispensable… À Maéva non plus.
Sur la montagne, un temple. C’est de là que nous nous posons avec 45 minutes d’avance (c’est long sur une montagne quand vous n’êtes pas bien réveillé.e.s et qu’il fait froid…). En attendant que le soleil décide de pointer le bout de son nez, nous attendons sagement.
À force d’habiter en Asie, j’ai dompté une patience capable d’endurer les attentes les plus reloues.
Puis le soleil s’est pointé.
Bon, je dois avouer, c’est quand même beau! Il faudra vraiment que je me motive à faire le lever de soleil sur le Bund en rentrant…
Une fois le ciel éclairé, nous sommes retournées sur nos pas.
Nous avons retrouvé notre chauffeur de taxi au pied de la montagne.
Comptez 15,000mmk (8,50euros pour lesquels nous n’avons pas essayé de négocier) pour l’aller/retour.
Après un petit déjeuner imposant, c’est parti pour l’aventure! Nous louons une moto pour explorer la ville.
Pagode du Maha Muni
La pagode est somptueuse, clinquante, une véritable ode à Buddha.
La pagode abrite la statue de Budhha la plus vénérée de Birmanie. Son visage est lavé tous les matins avec de l’eau parfumée. Le corps est recouvert de dizaines de milliers de feuilles d’or à posées sur la statue au fil des générations.
Sur le côté du temple se trouve une sorte de parc abritant des stuppas. Nous poussons la porte métallique et nous nous retrouvons chez des gens… On ne saura jamais qui auront été les plus gênés mais il est sûr que nous trouvons l’endroit à nouveau magique.
Marché Zégyo
Nous partons ensuite pour le marché principal de la ville apres nous être arrêtées au marché de jade. Ce dernier, assez fascinant, ne fait pas partie des haltes à ne pas manquer.
Le marché Zégyo dépayse plus.
Monastère She Inbin
On s’ est fait gronder par un moine qui trouvait que l’on parlait trop fort. Mais à part ça, ça va!
On ne rappellera jamais assez les règles sur un lieu de culte.
Pour la petite histoire, on avait juste proposé à des Birmanes de les prendre en photo et on avait commencé à échanger des bribes de mots avec elles.
Mais promis, on fera moins de bruit la prochaine fois !
Après cette petite excursion, il nous fallait déjà rendre la moto.
À 19h30, un tuktuk vient nous chercher. Il nous amène à la gare routière. Là, nous prenons un car qui nous emmènera à Bagan (arrivée prévue à 4h du matin… Ça va piquer encore…)
La suite au prochain épisode…
À SAVOIR
1. Tous les billets de bus, les « tours » (circuits touristiques) sont proposes dans chaque hôtel. Pas de stress à avoir avant votre départ
2. Votre « pick-up » aura peut-être du retard mais il sera là. Laissez d’un votre impatience chez vous
3. Laissez-vous aller
4. Bonne conduite et quelques exigences dans les temples : pas de débardeurs, ni de bas au-dessus du genou. Rappel : chuuuuut dans les temples!!!
RESSENTI
🔘🔘🔘⚪️⚪️
Mandalay est une ville agréable, pour laquelle vous pouvez vous laisser deux jours (un pour la colline + promenade de la ville; un pour aller voir le pont U-bein, un des plus longs de la ville)