Qui ne s'est pas déjà identifiée à Linette, Susan, Brie ou encore Gabrielle, ces charmantes dames de Wisteria Lane appelées les Desperate Housewives ? Mais les personnages ressemblent-ils réellement aux femmes d'aujourd'hui ? De prime abord, le quotidien de cinq femmes au foyer ne semble pas des plus passionnant et pourtant Desperate Housewives culmine au sommet du box office du PAF !
L'intrigue et l'humour de la série font rêver les téléspectatrices. Malgré les situations parfois délicates dans lesquelles les héroïnes se retrouvent, elles finissent tant bien que mal par s’en sortir, ce qui fait le succès de cette série ! La force et les faiblesses des héroïnes les rendent très attachantes.
La cible, âgée d’une trentaine d’années, est fortement impliquée, elle aime ces femmes et se passionne pour leurs aventures, est-ce à cause de l’attrait d’une vie fantasmée ou tout simplement par une reconnaissance de leur moi intime en ces femmes ?
Lynette et Susan retiennent le cœur des femmes
Quand on demande à la gent féminine si la vie d’un ou des personnages de la série reflète bien celle des femmes d'aujourd'hui, Lynette et Susan sont les plus citées. Au-delà de la caricature, chacune des héroïnes semble refléter une partie de la réalité des femmes de la société occidentale.
Lynette, représente la femme au foyer épuisée par ses tâches ménagères et l’éducation de ses enfants. Elle apparaît comme la moins caricaturale par son caractère et son vécu. En effet, la gestion d’un ménage et des enfants avec un mari quasi toujours absent, est une situation partagée par nombre d'entre nous ! Mais malgré toutes les difficultés rencontrées, elle assume. Voilà un dur rappel du quotidien des femmes au foyer. Puis, dans la saison suivante, les rôles s'inversent : c'est son mari qui devient père au foyer et Lynette reprend la brillante carrière qu'elle avait abandonnée pour mettre au monde ses enfants. Encore une situation qui entre dans l'air du temps. De plus en plus de ménages optent pour cette façon de vivre.
Susan, quant à elle, est la divorcée qui peine à trouver ses marques dans son nouveau statut de femme sans homme. Mais sa maladresse et son côté fleur bleue (elle espère trouver le prince charmant) touchent les dames toujours fidèles à leurs fantasmes de petite fille. Touchante et drôle à souhait elle est une mère-enfant qui n’a pas encore accompli ses désirs de femmes.
Stéréotypées ou non ?
Il existe un parallélisme certain entre le statut des femmes dans la fiction et celui des femmes dans la réalité : la série les décrit comme libres, indépendantes et fortes, décidant de leur vie. De nos jours, les femmes ont de plus en plus une vie mouvementée, sans assurance ni stabilité au niveau du couple et de la famille. Elles ont davantage de responsabilités mais également plus de liberté qu’il y a trente ans. Les téléspectatrices se retrouvent donc dans le quotidien parfois chaotique des Desperate Housewives.
Au delà de ces ressemblances, les clichés sont bel et bien présents. On ne voit quasiment jamais les héroïnes au bureau. Pourtant, les filles possèdent toutes de somptueuses maisons dans un quartier chic.
Susan, la mère célibataire, est écrivain, mais son métier n’est que rapidement évoqué. Gabrielle, ancien mannequin, est la bimbo incarnée. Elle passe son temps à faire du shopping, à rouler en cabriolet, et… à tromper son mari.
Brie a toujours été la maîtresse de maison par excellence et laisse son mari (du temps de son vivant), ramener les vivres.
Lynette représente la mère vouée à ses enfants mais aussi anéantie par la fatigue et qui ne fait plus aucun effort pour son mari.
Quant à Edie, elle incarne le stéréotype même de la blonde pulpeuse qui allume tous les mâles du quartier. Les situations de ces femmes sont donc tout de même dignes d’une bonne série américaine…
Au-delà des caricatures, chaque personnage porte une part de la vérité intime de toutes les téléspectatrices. Et le message porté par la série est laissé au libre arbitre de chacune…
Et vous, vous vous retrouvez dans qui ?
Nantcy Leone
Copyright : © Touchstone Television