Magazine Société

Renée Karameti crée le style

Publié le 09 juin 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Enfant, Renée adorait l'art. La peinture, le piano. Elle était "un peu rebelle, très inspirée et non conventionnelle". Et dessinait à l'aquarelle sur les murs de sa chambre. "Ce pour quoi mes parents ne m'ont pas punie", glisse-t-elle. Un bac scientifique en poche, elle choisit d'entrer en prépa scientifique.

"Mais j'ai compris que même si j'avais toujours été douée en maths, ce n'était pas la carrière que je voulais poursuivre. J'ai fini ma prépa, puis obtenu ma licence en mathématiques appliquées à l'économie et ai décidé de faire ce que j'aimais".

La mode et le style l'ont toujours intéressée. Aucune maison, aucun créateur n'a déjà plus de secret pour Renée. Elle a même un avis précis de ce qui est beau ou pas. Passionnée par le cinéma, elle fait aussi un rapide passage par les Cours Florent puis travaille la photographie en autodidacte.

"J'ai été assistante réalisatrice sur un long métrage puis des courts-métrages, et j'ai commencé à travailler sur des shootings photo en tant que styliste. Ce que je continue à faire aujourd'hui, et qui me plaît toujours autant". En quoi consiste son travail ? Pour faire simple, sa mission est de créer ce que l'on voit dans les magazines de mode. Renée, qui travaille en freelance depuis deux ans, imagine des atmosphères, ce qu'on appelle le "mood". En collaboration avec des bureaux de presse et des marques, qui lui prêtent les pièces pour ses projets, elle crée des looks.

"Je ne crée pas de vêtements, je crée le style. Je fais aussi du set design et de la direction artistique, donc j'ai vraiment la main sur l'image finale qu'on réalise ensemble avec le photographe".

Son inspiration, Renée la trouve dans les vêtements eux-mêmes. Elle se rend donc très souvent en showrooms durant les fashion weeks. Voir ce qui se fait "de beau et de frais".
Parfois, elle s'inspire aussi de personnalités, d'amies, ou d'êtres authentiques. Elle se ressource également en voyageant.

La styliste travaille actuellement en tant qu'assistante mode pour le magazine PalaceScope (PalaceCostes), mais continue les shootings, notamment pour FashionNetwork.

"Généralement, je travaille pour des magazines de mode, des photographes, des blogueuses ou influenceuses, des marques et des artistes. Sinon en ce qui concerne l'avenir, je suis sur de beaux projets". "Il faut aimer le beau, savoir projeter son imagination sur une personne. Avoir une vision, être prévoyant et savoir gérer plusieurs choses à la fois. Des qualités à la fois artistiques et humaines."

Ce que Renée préfère dans son job, c'est le perpétuel changement, les nouvelles collections, de nouvelles rencontres, quasiment à chaque projet.

"Et si ça se passe encore mieux que prévu, je suis surprise ! Ce que j'aime le moins ? Clairement, devoir aller chercher les pièces puis les rendre chez les marques".

Pour réussir dans ce métier, il faut de la patience. Renée, pour qui chaque rencontre est une chance, avoue qu'elle n'est pas naturellement patiente. Promouvoir son travail sur les réseaux sociaux, ça l'ennuie "rien que d'en parler", mais elle reconnaît que ça donne ses fruits si c'est bien fait.

Pour la suite de sa carrière, la jeune femme, créative et sociable, entend travailler avec ses magazines préférés et rencontrer des personnes qui vont l'inspirer.

D'autres passions ? "Je suis passionnée d'art, je fais de la peinture, de la photo, j'aime écrire. J'aime beaucoup de choses, mais ce que je préfère c'est vivre sans excuses, ça c'est ma passion ! "

[https://www.artheres.com/] S’il n’y a pas eu de divine surprise, ce scrutin européen a néanmoins été émaillé de quelques petits coups de théâtre. Les deux principaux sont la participation et la percée des écologistes. Les deux sont liés. Les jeunes sont allés voter et ils ont... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ La visite d’Etat du Président américain est intervenue dans un climat politique chaotiqu... S’il n’y a pas eu de divine surprise, ce scrutin européen a néanmoins été émaillé de quelque... Dans le Morbihan, le transporteur routier Blueroad est suspendu à l’actualité du Brexit.Toutefois... A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le... Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les... Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine