Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Marchand
Mai 2019
371 pages
16 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Jungle, Aventure, Crash
Quatrième de couverture : Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au coeur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment d'une présence. Quelqu'un était-il là avant eux ?
J'adore les romans de Katherine Rundell, surtout qu'à chaque sortie, Gallimard Jeunesse fait un travail superbe sur les couvertures ne serait-ce qu'en termes d'illustrations que du toucher effet soft touch. Ici le plaisir est doublement au rendez-vous car l'histoire est prenante et intéressante. Après un crash, nous retrouvons une bande de quatre enfants, perdus au coeur de la jungle amazonienne. L'aventure et le goût du danger sont présents dans cette intrigue à l'ambiance "roman d'aventure" de style victorien. On ne sait pas trop à quelle époque se déroule leur histoire qui a des accents de Tarzan!! L'auteure nous met dans l'ambiance en plaçant bestioles, singes, serpents et autres araignées peu accueillants ! On va donc suivre leurs aventures et leur manière de réfléchir, car sans adultes, ils doivent se débrouiller tout seuls : se nourrir, se défendre et savoir utiliser les ressources naturelles qui les entourent. Puis ils vont devoir composer avec les animaux sauvages, les plantes toxiques et les animaux venimeux... Un vaste programme pour une immersion totale !
La lecture se fait efficace et fluide grâce à un bon rythme... et pas mal de rebondissements, puis l'intrigue prend un peu plus d'ampleur au fur et à mesure que les enfants veulent quitter leur refuge et essayer de trouver du secours par eux-mêmes... Alors que Fred est persuadé qu'ils ne sont pas seuls sur cette jungle mystérieuse et luxuriante, les enfants descendent le fleuve et découvrent une carte au trésor !
Ce que j'ai adoré dans L'explorateur c'est le côté roman d'aventure, d'exploration, de quête initiatique porté par des enfants courageux et téméraires, qui ont seulement entre 7/6 et 5 ans (on le présume, ils sont petits) et qui sont très débrouillards. Bon vous me direz certains passages m'ont paru peu crédibles et j'imaginais mon petit garçon de 4 ans seul, je me suis dit c'est impossible d'avoir autant de capacités. Mais pourquoi pas, on est en fiction jeunesse donc soyons fous ! J'ai également aimé le message sous-jacent de protection de la nature sauvage de l'impact des hommes, d'écologie. Certains personnages ont une profondeur intellectuelle et spirituelle vraiment pertinente avec cette envie de préserver le monde sauvage des vicissitudes de la nature humaine. Le message est porteur de sens et intelligent et je trouve sympa d'aborder ces thèmes sous la forme d'un roman junior. Une bonne lecture qui m'a fait passer un moment étonnant, plein de charme, avec une écriture de qualité.