Le 14 juillet provoque chez moi depuis que je suis à Paris, un certain émerveillement ! non pas que je me bats avec les autres milliers de personnes pour saluer notre président de la république faire coucou comme les miss sur son command car mais plutôt pour la parade aérienne.
J’ai la chance (mais est ce une chance) d’habiter non loin de la place Daumesnil (mais vu le nombre de restos commenté dans ce quartier, vous l’aurez deviné) et les jolis avions passent chaque année pile au dessus de cette belle place Daumesnil (voir la photo).
Je ne suis pas un grand passionné des armes et des militaires (voire même carrément le contraire pour ce qui concerne les militaires) mais avouons que ces personnes sont très utiles pour sauvegarder la paix et comme tout gosse (que je suis resté), je suis émerveillé par les avions de combat ! Ainsi en ce lundi matin de fête nationale, je me suis fait violence pour voir et photographier ces si beaux avions qui passent dans un fracas indescriptible (et pourtant il vole avec le frein à main !).
Je vous propose donc le petit diaporama (visible via le lien ci dessous) où vous verrez les avions (plus ou moins bien shooté). Une vidéo aurait permis de retranscrire le son mais les commentaires de mes voisins et les voitures alentours gachent un peu la bande sonore !! à la fin du diaporama, j’ai rajouté quelques photos de la garde républicaine à cheval avec ces uniformes toujours aussi flamboyants et leurs si belles montures.
Cette année, mon 14 juillet parisien ne se terminera pas par le traditionnel feu d’artifice (cette année sur le thème de l’opéra) mais je vous laisse mon dernier conseil : si vous êtes allergiques à la foule, rendez vous donc près du pont de grenelle dans le XVème arrondissement (voir la carte pour localiser l’endroit) où vous pourrez admirer le feu d’artifice (sans le son mais on ne peux pas tout avoir) relativement tranquillement !
Défilé militaire du 14 juillet 2008