Ce samedi 8 juin a marqué le retour d'Hervé et moi sur le lac de Villerest que nous n'avions pas pêché depuis la fermeture du sandre en mars dernier. Une attente longue mais nécessaire afin que les nombreux percidés peuplant le plan d'eau puissent de reproduire tranquillement dans les différentes zones mises ou non en réserve.
Vu le grand soleil annoncé, nous avons fait le choix de commencer la pêche de trèèèèèès bonne heure. Un début de session hyper matinal qui nous a permis de profiter de l'obscurité restante et de cibler exclusivement les bordures où chassent alors encore activement les carnassiers.
Une approche qui pique un peu les yeux quand il faut se lever ... mais qui s'est révélée plutôt payante au final ! En effet, ce sont 7 sandres (tous maillés) et 2 silures qui ont été remontés au bateau pendant ces quatre heures de pêche. Un score qui fait bien plaisir après des sorties hivernales plutôt compliquées. Ca réconcilie avec Villerest !
Un moment d'euphorie qui a rapidement cessé dès que les premiers rayons du soleil sont venus frapper les bordures du lac.
Le dernier sandre de la sortie ... le seul pris sous un grand soleil
A noter la prise de certains poissons encore bien foncés qui, si on considère la température de l'eau atteignant presque 20°C et leur activité typiquement centrée sur les premières heures du jour (des poissons défendant leur nid auraient "mordu" tout au long de la matinée), ne doivent à priori plus être en période de fraie. On peut raisonnablement penser qu'ils sortent tout juste de leur phase de reproduction et se refont actuellement une santé en boulottant activement le poisson fourrage.
Niveau technique et leurres, c'est une pêche en linéaire à l'aide de shads coloris #chartreuse et #yellow en tailles 3 et 4" qui a rapporté la totalité de nos prises. Une pêche exaltante où l'on est continuellement en attente d'une bonne frappe bien puissante dans la canne. Sur ce point, nous avons eu notre compte !
A priori, on devrait remettre ça très rapidement. Eh bien oui, il serait idiot de ne pas en profiter ! ;-)
@+ Guilhem COGNET