Si vous disposez de 500 à 1 000 dollars de plus et que vous êtes prêt à faire des investissements, "vous devriez mettre votre argent dans une seule chose: le S&P 500", déclare le planificateur financier Peter Mallouk à CNBC.
Photo par Alexander Mils / Unsplash
Le fonds indiciel S&P 500 détient 500 des plus grandes sociétés aux États-Unis, de Google à ExxonMobil, en passant par Disney. Il vous permet de tirer parti du succès de grandes entreprises sans les risques associés à l’achat de titres individuels.
"C’est l’investissement le moins coûteux qui existe", déclare Mallouk, président de Creative Planning, société de gestion de fortune. "Vous pouvez l'acheter auprès d'un dépositaire à escompte, comme un TD Ameritrade, Fidelity ou Charles Schwab où les frais de trading sont exceptionnellement bas. Et avec ces 500 actions, vous possédez maintenant environ 80% de la capitalisation boursière de l'ensemble des États-Unis."
En d'autres termes, un fonds S&P 500 couvre environ 80% du marché boursier américain. Il s'agit donc d'un moyen simple et abordable pour les investisseurs de capturer les performances boursières américaines de base.
De plus, "vous avez une exposition mondiale", explique Mallouk, "car ces sociétés tirent une grande partie de leurs revenus de leurs activités à l'étranger: McDonald’s a des magasins en Chine et Walmart a des établissements en Europe. Vous vous retrouvez donc avec un portefeuille diversifié à faible coût qui investit dans l’économie mondiale."
En fin de compte, un montant supplémentaire de 1 000 $, s’il est géré correctement, peut aller loin, explique Mallouk: "Si vous investissez 1 000 $ dans le S&P il y a un peu plus de 10 ans, vous auriez aujourd’hui plus de 3 000 $. Même si nous remontons avant la crise de 2008 - si nous remontons 11 ans en arrière - quand même, vous auriez plus que triplé votre argent."
Voir aussi : Millionnaire: votre maison n'est pas un actif, mais un piège