Magazine Beaux Arts

Exposition Dominique Gauthier | Àcentmètresducentredumonde

Publié le 07 juin 2019 par Philippe Cadu

Du Vernissage jeudi 13 juin 2019 à partir de 18h30

www.acentmetresducentredumonde.com

" La peinture de Dominique Gauthier ne se conçoit, n'existe et ne se découvre que dans l'excès. Une spécificité consubstantielle à sa démarche qui s'affirme aussi bien dans le simple constat de la dimension de la plupart des toiles, mais surtout dans l'ampleur, la luxuriance, le paroxysme même de cette œuvre qui se déploie dans un mouvement contradictoire, telle la manifestation d'une maîtrise aléatoire qui ne peut susciter l'étonnement.

Une fascination qui se perpétue dans le vertige du regard découvrant une prolifération de formes, de masses, de contours, de coulures, d'épaisseurs, de superpositions, de spirales où la couleur devient fonction, donnée première, immédiate et nécessaire.

Depuis 1976, Dominique Gauthier bouscule dans son travail la règle, le discours convenu sur l'abstraction, la déconstruction, le monochrome...

La peinture s'apparente ici à un enjeu, une prise de risque, une aventure. Le tableau devient le lieu d'une expérience visuelle et plastique, une entité singulièrement reliée à la complexité d'un travail en perpétuel renouvellement, en constant devenir ". Robert BONACCORCI

Trois expositions de Dominique GAUTHIER

La décision de cette exposition dans trois lieux différents est venue à la suite d'une causerie ou Dominique Gauthier a parlé d'une série de tableaux Provisions pour Cimabué réalisée entre 1987 et 1989, jamais montrés et peints dans une période de sa vie où il éprouvait une certaine colère. Après avoir cédé à l'attrait de l'inédit, de la série cachée, nous avons d'un commun accord décidé de la montrer mêlée, confrontée à d'autres travaux plus anciens et plus récents.

Dominique Gauthier fait preuve dans sa peinture et ses écrits d'une sauvagerie poétique que démentent sa voix posée et ses gestes mesurés. Il travaille par série, chaque rafale d'œuvres semblant porter puis engendrer la suivante. Une autre des caractéristiques de l'œuvre de Dominique est son rythme musical, ce n'est pas par hasard que les Hostinato, les Opéra, les Oratorios, les Cantos Noirs ou Blancs se mêlent aux Passages, aux Arcadiennes et aux Rubensonnades, (Rubens, Robinson et sonates) ... Le choix des œuvres s'il est judicieux devrait sonner comme une sonate aux morceaux d'un caractère et d'un mouvement différents ou comme les récitatifs, les chants et les danses d'un opéra.

Château de Jau

" Se mouvoir en cercles (et affoler la pensée) par la force du souvenir de quelque chose oubliée "

Du 15 juin au 22 septembre 2019. Juin et septembre de 12 h à 17 h, juillet et août de 12 h à 19 h.

Vernissage : Vendredi 14 juin à partir de 20 h

Musée d'art Hyacinthe Rigaud

" Avant-hier et Après-demain, il Disegno Interno, el Diseño Interior "

Exposition ouverte tous les jours du 16 juin au 22 septembre 2019 de 10 h 30 à 19 h.

Vernissage : Samedi 15 juin à partir 12 h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte