Magazine Culture

Mon avis sur le superbe Avant, j'étais un salaud de Louisa Méonis

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur le superbe Avant, j'étais un salaud de Louisa Méonis
On l’appelle Monsieur M.
Monsieur M. est beau, riche, puissant et adulé.
Et c’est le pire enfoiré du monde.
Mais le décès de son père – qu’il détestait – va lui révéler l’existence d’un petit frère, Jacob. Un petit frère qui n’est pas tout à fait comme les autres et dont l’innocence et la simplicité vont l’emmener dans un tout autre monde. Celui de la vraie vie. Un monde où les sentiments existent et sont protégés comme les magnifiques trésors qu’ils sont. Le monde où Monsieur M. pourra peut-être devenir Monsieur Aime.
Date de sortie : 4 juin 2019Editeur : Collection &HPrix: 15.90 eurosPages : 324 pages 
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis complet, je tiens à dire un grand merci à Mélanie de Collection &H pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 
Mon avis : J'ai lu ce roman alors qu'il n'était encore qu'à l'état de manuscrit il y a un peu plus d'un an et je dois dire que j'avais hâte de me replonger dans cette histoire qui a fait sortir Louisa Méonis de sa zone de confort. En effet, il y a certes un peu de comédie dans cette histoire mais le personnage de M est assez sombre , ce qui ne nous empêchera pas d'apprendre à l'apprécier au fil des pages. De plus, j'ai aimé le fait que la narration se fasse uniquement d'un point de vue masculin car cela nous change des traditionnels points de vue en romance. 
Monsieur M alias Marius Morton est le héros désabusé de cette histoire. A 33 ans, il a le succès en tant qu'écrivain mais aussi auprès de la gente féminine. Il n'a jamais eu de famille stable donc il est hors de question pour lui d'envisager se poser et vivre une belle histoire d'amour. Il prend, il jette , il se délecte (un peu trop) de son whisky et il écrit... enfin ça c'était avant car il a un panne d'écriture et ce n'est pas l'annonce du décès de son père qui va remettre la machine en route. Outre la période de deuil qu'il doit effectuer , il va devoir partir à San Francisco pour découvrir un frère qu'il n'a jamais connu. En effet, son père l'a placé en internat dès le plus jeune âge et il n'a pas grandi avec Jacob. La découverte sera d'autant plus troublante qu'il fera face à un jeune homme unique et tellement déroutant. J'ai adoré découvrir ce personnage qui va ouvrir les yeux de notre héros et lui donner une vision tout à fait différente de la vie. 
Comme je vous le disais un peu plus haut, M a ce côté sombre qui lui sied si bien mais qui ne sera pas suffisant pour effrayer Capucine. Cette dernière va se démarquer immédiatement des autres femmes car elle n'entrera pas dans son jeu de séduction. Cela va donc pimenter le jeu pour ce chasseur qui est habitué à obtenir ce qu'il veut . Le défi sera donc de taille car il devra jongler entre les promesses faites à son frère et l'envie de découvrir qui cette demoiselle de 23 ans est vraiment. Dans la vie de M, il n'a jamais pu compter que sur une seule personne, à savoir son meilleur ami Stephen et ce dernier est le seul à lui avoir permis de garder les pieds sur terre . Il n'hésite pas à la remettre à sa place, lui et son ego, mais aussi à le pousser dans ses retranchements. Il a la vie de famille épanouie que M ne semble jamais avoir eu et il incarne un peu l'espoir d'une vie meilleure. Mais M saura t-il se donner les moyens d'accéder à cette nouvelle vie. Cette maison bleue de San Francisco donnera t-elle plus de couleurs à cette vie morne et terne qu'il menait jusque là? 
Capucine Lagarde est une héroïne que nous allons découvrir du point de vue de M. Nous ne connaissons donc pas le fond de sa pensée et cela est d'autant plus intéressant qu'on se demande comment son chemin et celui de Jacob se sont croisés. Ce détail sera révélé assez rapidement mais cette musicienne nous cache des choses qu'on a envie de découvrir . A 23 ans, elle ne se livre pas beaucoup sur elle mais une chose est sûre : elle a noué une superbe amitié avec Jacob. Lui et Bugs ont trouvé une véritable place dans sa vie et l'amour qu'elle leur porte est bien réel. J'ai adoré le fait qu'elle tienne tête à M et qu'elle ne lui cède pas. La tension est palpable et on sent donc que l'alchimie entre eux pourrait faire des étincelles mais encore faudrait il que notre héros soit dans un bon état d'esprit. On se met à espérer qu'elle saura trouver les clés pour déverrouiller le coeur fermé à double tour de cet héros cynique à souhait. Parviendra t-elle à le toucher en dehors de ce qu'il est habitué àa voir : à savoir du sexe et uniquement du sexe? 
Bref, je ne peux que vous conseiller de retrouver la plume de Louisa Méonis dans ce roman qui saura vous faire sourire, vous émouvoir , vous émerveiller mais aussi vous toucher. M n'est pas vraiment le salaud qu'il semble être et en grattant le vernis, on pourrait découvrir un héros capable d'aimer et d'être aimé. 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines