Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, peut officiellement ajouter "milliardaire" à sa liste croissante de titres.
Selon Forbes, l’artiste né à Brooklyn qui s'est transformé en businessman a une fortune de 1 milliard $, il est l’un des rares artistes à devenir milliardaire.
Ensemble, lui et sa femme Beyoncé - dont la fortune est estimée à 355 millions $ - sont devenus un couple valant un milliard de dollars en 2017. La liste restreinte des autres milliardaires de l'industrie du divertissement comprend le créateur de Star Wars, George Lucas, le cinéaste Steven Spielberg, Oprah Winfrey et la légende du basketball Michael Jordan.
En 1996, Jay-Z est devenu un nom familier lorsqu'il a publié son premier album, "Reasonable Doubt", de son label indépendant, Roc-A-Fella Records. Depuis lors, le rappeur de 49 ans - qui a chanté au sujet de son ascension sociale peu conventionnelle des rues de Brooklyn aux salles d'administration de grosses entreprises - a continué d'élargir son portefeuille pour inclure des investissements intelligents dans la musique et en dehors.
En 1999, il a lancé la ligne de vêtements Rocawear, qui a été vendue pour 204 millions $ en 2007 à la société de vêtements Iconix. Un an plus tard, Jay-Z a lancé la société de divertissement Roc Nation, d’une valeur estimée à 75 millions $. En 2015, il a soumis une offre d'achat de la société mère du service de streaming scandinave Tidal pour un peu moins de 60 millions $. Le service, qu'il a relancé plus tard cette année-là, vaut maintenant 100 millions $, selon Forbes.
Dans son treizième album studio "4:44", Jay-Z détaille certains de ses investissements, notamment des œuvres d'art qu'il a achetées il y a des années pour 1 million de dollars. Aujourd'hui, Forbes estime que sa collection d'œuvres d'art représente environ 70 millions de dollars.
Outre ses investissements dans l’art et la musique, le magnat du hip-hop a également élargi son empire pour inclure des investissements dans Uber, l’immobilier et l’alcool. Forbes indique que sa participation dans Uber est estimée à 70 millions de dollars, ses investissements immobiliers sont estimés à environ 50 millions de dollars et son cognac, D’Ussé, vend près de 200 000 caisses par an, estimé à 100 millions de dollars. Son investissement dans la société de champagne Armand de Brignac est estimé à 310 millions de dollars.
Certains peuvent supposer que le rappeur Dr. Dre a déjà atteint le statut de milliardaire il y a quelques années, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Selon Forbes, Dr. Dre a vendu sa marque Beats à Apple pour 3 milliards de dollars. Alors que son entreprise vaut des milliards, la fortune personnelle de Dr. Dre est de 770 millions de dollars en 2018.
Voir aussi : Le rappeur multi-millionaire P. Diddy attribue son succès à une leçon commerciale qu'il a apprise à l'âge de 12 ans