Film Israélien
De : Joseph Cedar
Avec : Alon Abutbul, Eli Eltonyo et Oshri Cohen
Genre : Drame et guerre
Durée : 2h
2008
Synopsis : Mai 2000. L'opération Paix en Galillé est enterrée. Désormais, nous la nommeront Guerre du Liban. Malgré la forte critique des médias, mais aussi de l'opinion publique, les avant-postes sont encore là ; autant à la frontière entre le pays du cèdre et son voisin hébreu, qu'au Liban même. Et c'est le cas de Beaufort, au sommet d'une colline surplombant le sud de la plaine de la Bekaa.
Le film nous plonge dans cette intimité à la limite du huit-clos de plusieurs jeunes soldats israéliens, gardien du poste fortifié.
Critique : Encensé par quasiment toute la presse à sa sortie, le film s'est vu décerné l'Ours d'argent du Meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2007 et a également été nommé aux Oscars 2008, dans la catégorie Meilleur film étranger.
Selon les mots de Josepg Cedar, Beaufort "parle de la manière dont se terminent les guerres", ajoutant que "Dans chaque conflit, survient toujours un moment aussi brutal que définitif où la mission, ou l'objectif pour lequel des soldats ont donné leur vie jusque-là, cesse d'exister."
Naviguant un peu trop entre deux eaux, le film se cherche : d'un côté, nous avons une critique virulente de la guerre en général, et plus encore de celle du Liban, mais derrière, le long-métrage légitime à sa manière la mort de ces soldats, décédés pour la mère patrie (au Liban sic). Se focalisant seulement sur cette unité israélienne, Joseph Cedar bloque le débat en ne l'ouvrant pas sur les deux parties en présence, et en prenant seulement le point de vue israélien. De même, le fait que l'unité ne sorte que rarement du fort fait que les officiers de Tsahal sont vus comme les attaqués, dans l'incapacité de ce défendre. Tellement réducteur quand l'on sait ce qui s'est passé au Liban en 2000...
Pourtant le film se vaut largement. La prestation des acteurs est remarquable, et en particulier celle d'Oshri Cohen dans le rôle de Liraz. Les images et…