Balade du dimanche: la route des Belvédères

Publié le 15 juillet 2008 par Lauravanelcoytte

Les Belvédères à découvrir :
Pierre Aiguille, des Méjeans, des Planards et du Puy de Serves
Du plaisir à perte de vue…
Réputé pour ses vins, ses fruits et son patrimoine historique et géologique, le Pays de l’Hermitage vous accueille et vous invite à la contemplation
à travers ses coteaux et balcons.
Le circuit des Belvédères vous permet, avec des départs multiples de Tain l’Hermitage, Gervans, Serves et Erôme, de Randonner à travers nos exceptionnels vignobles et d’avoir des point de vue uniques sur notre belle région.

Une Géologie étonnante
Les Balcons de l’Hermitage ont une histoire géologique différente du reste de la Drôme car ils sont nés d’un morceau de Massif Central granitique,
isolé par le Rhône. Ainsi, c’est l’action de ce fleuve majestueux qui a crée cet îlot de l’Hermitage que vous pouvez contempler au gré de vos randonnées.
Une architecture à la croisée des chemins.
L’architecture du Pays de l’Hermitage est un mélange d’influence provençale, comme l’attestent les génoises des toitures, dernière limite nordiste de cette architecture. Ce côté Provence est mixé avec des murs souvent composés de galets, comme les secteurs du nord de la Drôme des collines, avec des encadrements en mollasse, le grès tendre local. Une architecture à découvrir.

Des villages chargés d’histoire
Au fil de vos découverte, profitez de la beauté des villages de l’Hermitage. Admirez les sites historiques perchés sur les hauteurs, dont la célèbre chapelle de st Christophe qui domine le vignoble et la ville de Tain. Elle aurait été le lieu de méditation d’Henri Gaspard de Sterinberg qui, de retour
de la terrible croisade contre les albigeois, se retira ici.
Enthousiasmez-vous également devant celle de St pierre a serves située sous le puissant château-verrou des bords du Rhône.

Des vignobles de réputation mondiale

Berceau du fameux vin de l’Hermitage, avec des vins connus depuis l’Antiquité, le Pays de l’Hermitage est autant propice à la découverte qu’a la dégustation. Pas après pas, randonnez a travers le coteau. Sur les célèbres terrasses en pierres sèches patiemment aménagées au fil des siècles, profitez a la fois du paysage de la beauté du vignoble. Parvenu au belvédère de Pierre Aiguille en contemplant la faune et la flore, vous arrivez a un point de vue unique et bien mérité sur le Rhône

http://www.ot.payshermitage.com/patrimoine/belvederes.php

Nous reste à découvrir le belvédère du Puy de Serves et à retourner voir les autres par ces routes tortueuses et caillouteuses(la région est pleine de caillous à cause du Rhône qui s'est retiré il y a très longtemps et les a laissés.) à travers les vergers d'abricotiers à perte de vue et parfois les vignes de Crozes Hermitage, un cépage qui porte le nom d'un très joli village.

Le plus intéressant belvédère est celui de Pierre Aiguille où on monte par un sentier et où on trouve une table de lecture du paysage: panorama des Alpes, des villes alentour,de la Vallée du Rhône et même du Mont Gerbier de Jonc(source de la Loire que nous sommes déjà allés voir) au loin et par temps très dégagé.

Fin de la ballade par Tain L'hermitage(Drôme,cf.ci-dessous) où nous allons souvent car c'est la ville la plus proche de chez nous avec Tournon-sur-Rhône(dont j'ai déjà parlé)  juste de l'autre côté du Rhône et en Ardèche.

Tain l'Hermitage:

http://www.ot.payshermitage.com/visite_tain_lhermitage.php