C’est aujourd’hui le 14 juillet que les français commémorent la Prise de la Bastille, un évènement de la Révolution française survenu en 1789, qui eut à l’époque des répercutions dans toute l’Europe. A cet endroit, pas moins de 73 personnes furent guillotinées durant l’année 1794, sur la place dégagée des restes de la forteresse, que l’on appelait place Antoine.
La prison de la Bastille est devenue une grande place parisienne située à l’intersection des 4e, 11e et 12e arrondissements. La colonne de Juillet que l’on trouve en son centre a été inaugurée en 1840, sans rapport avec la révolution puisqu’elle célèbre le renversement de la monarchie de Charles X survenu en 1830.
Au sud-est de la place, on trouve l’Opéra Bastille, conçu par l’architecte Carlos Ott et inauguré en 1989. Avec l’opéra Garnier, c’est l’une des deux salles affectées à l’opéra national de Paris.
Sur la place, face à l’opéra, vous remarquerez une ligne sombre sur le sol. Il s’agit d’une triple rangée de pavés marquant le périmètre de la forteresse.
Plus d’informations et des photos depuis le sol sur la Wikipédia.
Situation: France / Catégories: Monuments, Ombres
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.