La journée mondiale de l’environnement 2019 invite à réfléchir à la manière dont la pollution atmosphérique peut être réduite. Les particuliers, les entreprises, les villes et les gouvernements plancheront sur les énergies renouvelables et autres technologies vertes. La Chine, possédant la moitié des véhicules électriques et 99% des bus électriques du monde, présentera ses innovations et projets pour un environnement plus sain.
Chaque année, des milliers de villes, d’écoles, d’associations ou d’entreprises organisent des événements en dehors de la ville hôte pour inciter à la prise de nouvelles mesures. Il peut s’agir d’actions simples comme un groupe d’amis se rendant au travail à vélo, d’une école qui organise une plantation d’arbres sur son terrain ou d’une ville qui met en place une journée sans voitures. Toutes les initiatives sont répertoriées sur le site d'ONU Environnement. Pour le 5 juin 2019, on dénombre 1901 évènements.
En plus, cette année l’ONU Environnement invite tous les citoyens de la planète à lutter contre la pollution de l’air en relevant le "défi des masques" sur les réseaux sociaux. Il s’agit non pas d’organiser un événement mais de prendre des engagements personnels. L’internaute doit publier une photo de lui "nez et bouche masqués" sur les réseaux sociaux en décrivant les mesures qu’il a adoptées pour réduire la pollution de l'air. Il peut s’agir d’utiliser les transports en commun ou de marcher, d’éteindre le moteur de sa voiture à l'arrêt, éteindre les lumières et les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés, choisir des peintures et des meubles non toxiques, etc. Avec le hashtag #CombattreLaPollutionDelAir, il doit ensuite défier son réseau d’en faire de même. Belle initiative pour changer les mentalités !
S’il n’y a pas eu de divine surprise, ce scrutin européen a néanmoins été émaillé de quelques petits coups de théâtre. Les deux principaux sont la participation et la percée des écologistes. Les deux sont liés. Les jeunes sont allés voter et ils ont...