Le Son Du Jour #369
Mélody Gardot
–
Les Étoiles
Née en 1985, Melody Gardot grandit à Philadelphie (Pennsylvanie), où elle s’initie très vite à la musique et au chant. Adepte de Duke Ellington, The Mamas and the Papas ou encore de Radiohead, Melody devient chanteuse dans des clubs de la région alors qu’elle n’a que 16 ans.
À 19 ans, alors qu’elle se promène à vélo, un 4×4 la percute violemment et la laisse pour morte. La jeune chanteuse, alors étudiante en stylisme, échappe à la mort de justesse. Souffrant de séquelles importantes au cerveau et à la colonne vertébrale, de nombreux symptômes apparaissent (douleurs musculaires, problèmes moteurs, extrême sensibilité à la lumière et au bruit).
Ses médecins lui conseillent, entre autres, la musicothérapie. Elle s’essaie alors à l’écriture et à la composition, de sa chambre d’hôpital où elle restera de longs mois. Les résultats sont vite probants : la jeune chanteuse commence à recouvrer la mémoire qui lui faisait défaut.
En 2005 paraît Some Lessons – The Bedroom Sessions, un mini album de six titres entre jazz, folk et pop, Melody Gardot laisse entrevoir un réel potentiel artistique. Fin 2006, son premier album sort aux Etats-Unis. Worrisome Heart (Verve Records) reçoit l’acclamation de la critique, produit avec Glenn Barratt, ce disque impressionne de par la maturité qu’il dégage.
Melody Gardot suivant les schémas de la promotion musicale classique tente de défendre son album sur scène. Mais les difficultés (elle chante assise, avec une paire de lunettes de soleil pour protéger ses yeux) rendent ses représentations compliquées et fatigantes. Après une tournée sur la côte est des États-Unis en 2007 et 2008, la chanteuse, désormais célèbre à travers le monde s’attelle à la composition de son deuxième album. My One and Only Thrill, sorti le 28 avril 2009 et comprenant ce très joli « Les Étoiles », connaît un grand succès tant critique que public.
Les playlists du blog sont disponibles sur