Virginie Grimaldi... Ou l'étoile montante des auteurs français ! En 5 livres, elle est parvenue à se faire une place incontournable dans le paysage littéraire. Cette formidable conteuse manie les mots à merveille, si bien qu'elle embarque les lecteurs en quelques phrases. Chaque nouvelle parution se dévore comme un petit bonbon à consommer sans modération... Et Quand nos souvenirs viendront danser ne déroge pas à la règle. On écoute avec attention la voix de Marceline qui raconte une superbe histoire d'amour, des amitiés incroyables et des secrets de famille.
Décidément, plus les parutions avancent, plus Virginie Grimaldi m'enchante et m'enthousiasme. Son nouveau bébé est une petite merveille. En plus d'être bien écrit, ce roman est un tourbillon d'émotions. On passe du rire aux larmes sans même comprendre ce qu'il nous arrive.
" J'ai appris que, parfois, souvent, le bonheur est l'antichambre du bonheur. Surtout, j'ai appris que l'inverse était vrai : le bien attend, tapi, que tout aille mal pour nous surprendre. "J'ai absolument adoré découvrir la vie de Marceline, son époux Anatole et leurs voisins Marius, Gustave, Rosalie, Joséphine... Alors que le maire a décidé de raser leurs maisons situées impasse des colibris pour construire une école, Marceline se remémore les moments importants et significatifs dans sa vie. Et moi de pleurer à chaque souvenir tant j'ai eu l'impression de la connaître. L'art de Virginie Grimaldi est de conter le quotidien avec un talent incroyable. Elle raconte ma vie, votre vie et celle de tout le monde. Alors on est d'autant plus touchés face à une vision si juste de la vie et une sensibilité hors pair.
" Je me balade dans notre couple les yeux fermés, je connais chaque mur, chaque porte, j'y suis chez moi.
Mon foyer, c'est nous deux. "
Ses derniers romans sont si excellents que la barre est sacrément haute pour la suite. Entre nous, je ne me fais aucun souci pour les prochains. Force est de reconnaître que Virginie Grimaldi est une véritable auteure qui n'a pas fini de nous émouvoir. J'ai hâte !
Résumé :" Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. "
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.