L'hommage du vice à la vertu...

Publié le 15 juillet 2008 par Edgar @edgarpoe
André Glucksmann est un néoconservateur bien en phase avec tous les soutiens de l'Union européenne associée à l'OTAN.

Il a juste un problème. Il a fait de la Tchétchénie et  du soutien aux tchétchènes un combat personnel. Il souhaite donc que la France puisse accueillir les réfugiés en provenance de cette région. Petite difficulté : un réglement (européen) de 2003, dit Dublin II, impose que les demandes d'asile dans les pays de l'Union soient traitées dans le premier pays d'accueil des candidats.

Donc les tchétchènes demandeurs d'asile en France, qui entrent fréquemment dans l'Union via la Pologne, sont censés faire instruire leurs dossiers en Pologne.

Le problème c'est que la Pologne est beaucoup moins coulante que la France sur ce sujet.

Donc Glucksmann a demandé, et obtenu, que la France fasse exception et ne renvoie pas en Pologne les Tchétchènes arrivés en France après une étape polonaise ou autre.

En réalité, cette attitude n'est concevable que parce que la France a une tradition d'accueil des étrangers. Cela ne perdurera pas puisque les textes européens se fichent pas mal des traditions et particularités nationales, leur seul but est d'harmoniser. André Glucksmann a donc pu s'appuyer sur un fonds culturel et humanitaire français, que l'Europe a vocation à éteindre sur la durée, ou à rendre inopérant (puisque nous sommes bordés à peu près sur toutes nos frontières de pays membres de l'Union).

Je trouve que c'est finalement un bien bel hommage, de voir ainsi Glucksmann s'accrocher, comme n'importe quel noniste, aux restes de notre générosité passée.

(la tolérance française n'a duré que quelques mois, à partir de juillet 2007, ensuite Hortefeux s'est rendu compte qu'il perdait sans doute une occasion de remplir ses quotas).

*

(cf. le papier du Nouvel Obs sur ce thème, de 6 mars 2008)

(à ma connaissance, Eolas n'a pas parlé de cet aspect articulier des bienfaits de l'Union européenne qui chaque jour nous rend plus forts. Il est vrai qu'ils sont si nombreux. Frontex non plus n'apparaît pas sur son blog. Nul doute que cela ne saurait tarder, avec l'exégèse annoncée et tant attendue des arrêts Ruffert, Laval et Viking).