"Je n'ai ni père ni mère,
Rien que je rêve ou j'espère,
Je n'ai ni Dieu ni patrie,
Berceau, cercueil, tendre amie.
De trois jours, pas un repas :
Ce qui ne l’empêcha pas de faire de bonnes études et de publier son premier recueil de poésies à 17 ans. En 1926, aidé par un mécène, le riche baron Lajos Hatvany, il peut partir pour Paris et étudier à la Sorbonne. Il rencontre des poètes et devient un grand admirateur de François Villon qu'il traduira. Lui-même a souvent été traduit en français et de nombreux poètes l’ont adapté.
Son existence s’acheva de façon tragique, il n’avait pas encore 33 ans. Le 3 décembre 1937, il quittait sa maison de Balatonszárszó sur la rive sud du lac Balaton. Un peu plus tard il est retrouvé mort sur une voie ferrée, Et l’on ne sait pas exactement si, sous l'influence de sédatifs, il s’est jeté sous le train ou s’il a été percuté accidentellement dans le brouillard. La première hypothèse semble cependant privilégiée.
"Flèche de coeur", dernière "promenade" est une création théâtrale composée à partir de poésies et de lettres du célèbre poète hongrois, ainsi que d’extraits du journal qu’il écrivit pour la psychanalyste qui le suivait. Du 4 au 28 juillet prochain à 20h, sauf les mercredis 10, 17 et 24, ,la comédienne franco-hongroise Kata-Lina Varga et sa Compagnie Double Miroir qu’elle a créée en 1993, l’interpréteront en français à la Maison de la Poésie d'Avignon, dans le cadre du Festival off.
Sa mémoire est toujours vive dans son pays natal. Le 11 avril, jour de sa naissance, est devenu la Journée de la poésie en Hongrie et il fut honoré par l’Unesco en 2005 pour la Journée mondiale de la poésie. En 1981, György Kurtág composa "József Attila-töredékek", Fragments d'Attila József, pour soprano solo. Le prix Attila-József récompense depuis 1950 des écrivains hongrois de premier plan.
Par ailleurs, toujours du 4 au 28 juillet prochain mais à 11h, sauf les mercredis 10, 17 et 24, toujours en français et à la Maison de la Poésie d'Avignon, Kata-Lina Varga présentera "Jeannot du maïs" un conte musical pour les enfants de 5 à 12 ans. Les adultes sont aussi naturellement les bienvenus… "Jeannot du maïs" est une oeuvre célèbre du poète Sándor Petőfi (1er janvier 1823-31 juillet 1849), dont le nom est lié à la Révolution de 1848. C’est l’histoire du jeune berger Jeannot-du-Maïs, le devenant Jean le Preux "János vitéz". Kata-Lina Kata-Lina Varga en interprétera tous les personnages de cette oeuvre très connue des enfants hongrois.
"Flèche de coeur", "dernière "promenade" du 4 au 28 juillet à 11h, sauf les mercredis 10, 17 et 24
"Jeannot du maïs" du 4 au 28 juillet à 11h, sauf les mercredis 10, 17 et 24
Maison de la Poésie
6 Rue Figuière,
84000 Avignon Elle n’est pas forcément là où l’attendaient certains. Les premiers résultats des élections européennes tombent peu à peu pour ceux qui ont évidemment commencé à voter dès ce vendredi... ...Et les vainqueurs sont… les Travaillistes! Enfin, les...