En voici la recette ... sachant qu'ensuite je reviendrai sur l'ensemble de la manifestation Bac sucré 2019.
La recette est un dessert mais la pâte pourrait fort bien être utilisée pour faire des gressins en diminuant légèrement la quantité de sucre et en roulant les bâtonnets dans des graines ou des morceaux d'olives.
Pour obtenir une dizaine de biscuits il vous faudra :. 100 grammes de farine (nous en avons utilisé 800). 25 grammes de sucre blanc. 25 grammes de beurre froid, en cubes qui enroberont bien la farine. quelques gouttes d'extrait de vanille (ou mieux de la vanille en graine). 100 grammes de chocolat au lait de couverture. des noisettes écrasées et/ou divers
On préchauffe le four à 180° th 6 et on y fera torréfier légèrement pendant 5 minutes les noisettes écrasées grossièrement.
Au bout d'un moment on pourra ajouter 2 à 3 cuillères d'eau froide en la faisant glisser sur le bord de la cuve (donc surtout pas au centre) jusqu'à obtenir une boule souple. La pâte est vivante et doit en quelque sorte s'apprivoiser.
On fait cuire environ 15 minutes. Il faut que les biscuits restent blancs, mais qu'ils soient néanmoins cuits. On les laisse refroidir.