Magazine Société

Une Bibliothèque pour Tarfaya (Maroc) dans l’esprit de Saint Exupéry

Publié le 03 juin 2019 par Toulouseweb
Une Bibliothèque pour Tarfaya (Maroc) dans l’esprit de Saint Exupéry

Aujourd'hui la chronique " l'humanitaire par l'aérien " d'AeroMorning a décidé de présenter l'action en cours de préparation et qui sera menée lors de la prochaine édition du rallye Toulouse Saint-Louis. Nous avons demandé à Alain Fouque, membre de l'équipage numéro 1 " Angers Team ", de nous parler de leur action humanitaire dans le cadre de Biblionef. Alain Fouque est pilote privé. Il appartient à l'aéroclub Angers-Marcé (150 adhérents, 6 avions, 18 HDV annuelles en moyenne par pilote) qui est l'un des plus anciens clubs de l'Ouest puisqu'il a été créé en 1908.

Une Bibliothèque pour Tarfaya (Maroc) dans l’esprit de Saint Exupéry

D'innombrables enfants et adolescents défavorisés à travers le monde restent en marge de toute évolution car ils n'ont pas accès au livre et à la lecture. Ils vivent dans des pays où les systèmes éducatifs ont de la peine à répondre aux immenses besoins de leur jeunesse. Selon l'Institut statistique de l'UNESCO, en 2015, 751 millions de personnes à travers le monde sont analphabètes, soit 14% de la population mondiale, et encore 250 millions d'enfants n'acquièrent pas les éléments fondamentaux en lecture, écriture, calcul.En dessous du seuil de 50 % d'alphabétisation, aucun développement n'est durable. L'éducation est la clé de sortie de la pauvreté. L'aide à l'éducation pour les adultes et les enfants suit une spirale descendante depuis 2010. L'Afrique subsaharienne, notamment, verra sa population doubler d'ici 2050. Quelles perspectives d'avenir pour sa jeunesse dans ces conditions ? Le défi est majeur.

Biblionef se mobilise depuis 26 ans pour faire accéder chaque année des dizaines de milliers d'enfants et adolescents vulnérables à la lecture en langue française, pour leur ouvrir les portes de l'imaginaire et du rêve, leur donner des clés pour leur avenir, les aider à construire les bases d'un savoir et d'une connaissance auquel tout être humain a droit.

Biblionef : les chiffres clés ?
  • 1 idée
  • 2 fondateurs humanistes
  • 5 continents
  • 26 ans d'existence
  • 100 pays
  • + de 1000 projets
  • + de 3000 bibliothèques
  • + de 3,5 millions de livres neufs
  • + de 100 millions d'enfants épanouis

Une Bibliothèque pour Tarfaya (Maroc) dans l’esprit de Saint Exupéry

Parlez-nous de votre projet lors de l'édition 2019 du rallye aérien Toulouse Saint-Louis.

Trois pilotes de l'Aéroclub d'Angers-Marcé ont décidé de participer au Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal organisé par Air Aventures depuis de nombreuses années. Pour ces trois pilotes il leur a semblé évident de donner un côté humanitaire à ce vol.

L'un d'entre-eux en contact avec Biblionef, a proposé à Dominique Pace, Directrice Générale, de monter une opération qui pourrait s'inscrire dans le cadre de ce rallye et dans les valeurs que portaient les pilotes de l'Aéropostale.

Le projet retenu porte sur l'installation d'une bibliothèque et la fourniture d'environ 1 500 livres neufs dans une école et un collège de Tarfaya (ex Cap Juby), situés dans le sud du Maroc. Cette ville était une étape de la route suivie par l'Aéropostale et Saint Exupéry y a été chef d'escale. " Le Petit Prince " a été traduit en 2017 en dialecte hassanya, la langue utilisée à Tarfaya.

Biblionef s'est assuré que les deux établissements disposent des personnels et des infrastructures pour assurer le suivi de la bibliothèque.

https://www.helloasso.com/associations/biblionef/collectes/une-bibliotheque-pour-tarfaya

Nous transporterons de façon symbolique quelques livres dans notre avion, la majeure partie sera expédiée par bateau, une remise officielle aura lieu lors de l'escale à Tarfaya, le mardi 24 septembre 2019.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, les dons doivent être remis à Biblionef et peuvent réalisés en cliquant sur le lien suivant :

Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements. Nous avons besoin d'un budget d'environ 5.000 €, pour couvrir uniquement les frais de préparation des livres actuellement stockés à Rennes, l'expédition par bateau vers Casablanca, puis le dédouanement et transport routier vers Tarfaya.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine