Déploiement d’un hôpital de campagne Croix-Rouge dans le camp d’Al-Hol en Syrie

Publié le 03 juin 2019 par Frédéric Joli

Avec un afflux en quelques mois de 74 000 personnes, dont 90% de femmes et d’enfants, les besoins humanitaires sont considérables dans le camp de Al-Hol en Syrie. Un nouvel hôpital de campagne, mis en place par le Croissant-Rouge arabe syrien, le CICR et la Croix-Rouge de Norvège va ouvrir ses portes dans la semaine pour recevoir blessés de guerre et malades.

Avant d’arriver dans le camp d’Al Hol, la plupart des déplacés n’avait pas reçu de soins médicaux depuis plusieurs mois en raison des combats incessants, de la pénurie de médicaments, ainsi que de la dégradation ou de la destruction des installations sanitaires.

À la suite d’une récente visite sur place, Philip Spoerri, chef de la délégation du CICR en Syrie, a indiqué que les besoins en assistance médicale des habitants du camp étaient « immenses ».

« Le camp a crû très vite. Les acteurs humanitaires ont eu du mal à faire face aux besoins, notamment sur le plan des soins médicaux. De nombreuses personnes ont été blessées au cours des hostilités ou pendant leur fuite vers le camp ; cela fait maintenant des mois qu’elles attendent d’être prises en charge », ajoute-t-il.

« Nous nous efforçons de faire face à l’augmentation des besoins humanitaires, en aidant non seulement les familles qui vivent dans le camp d’Al-Hol, mais aussi les personnes frappées par les inondations dans les zones rurales de Hassaké, où les volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien ont travaillé sans relâche ces derniers mois. »

« La détérioration de la situation sanitaire dans le camp a attiré l’attention sur la nécessité de cette structure médicale, la première du genre. Elle est conçue pour fournir des services de santé de haut niveau, parmi lesquels des interventions chirurgicales complexes. Cet hôpital de campagne est considéré comme l’une des structures les mieux équipées à être utilisée dans le cadre d’interventions en cas de catastrophe. Nous n’aurions jamais pu en bénéficier sans l’appui de nos partenaires humanitaires et des parties chargées de faciliter les approbations et l’acheminement de cet hôpital jusqu’à Hassaké », explique M. Khaled Hboubati, président du Croissant-Rouge arabe syrien.

Dans un premier temps, cet hôpital d’une capacité de 30 lits sera équipé d’une salle d’urgence, d’un bloc opératoire, d’une salle de soins post-opératoires et d’un laboratoire. La première équipe médicale à l’occuper sera composée de membres des Sociétés nationales de Norvège, d’Islande, du Danemark et de Finlande.

« La Croix-Rouge de Norvège possède de nombreuses années d’expérience dans le déploiement d’hôpitaux chirurgicaux de campagne. Nos équipes sont capables de mettre en place la structure et de commencer à traiter les patients en quelques jours seulement, une fois tous les équipements installés. Nous sommes fiers de collaborer avec le Croissant-Rouge arabe syrien et le CICR pour fournir des soins chirurgicaux vitaux aux patients d’Al-Hol », déclare Bernt G. Apeland, secrétaire général de la Croix-Rouge de Norvège.

Dans le camp d’Al-Hol, en Syrie, plus de la moitié de la population sont des enfants.

Ils ont fui la guerre et aujourd’hui, ils prennent soin les uns des autres. pic.twitter.com/TZHtlcxoql

— CICR (@CICR_fr) May 30, 2019