Vous souhaitez remplacer la porte de votre garage et vous vous demandez quels sont les caractéristiques à prendre en compte dans le choix de votre porte ? Entre les différents modèles de portes qui existent sur le marché, choisir entre une porte battante, pliante, coulissante ou sectionnelle est assez déroutant. Alors, pour vous donner une idée sur la porte de garage qu'il vous faut, voici quelques points à prendre en considération lors de votre achat.
La porte de garage en fonction du modèle
Lorsque vous allez choisir le portail et porte de garage pour voiture de collection ou de tous les jours pensez à découvrir les différents types de portes pour garage existantes. Cela peut être :
- Une porte basculante qui demeure la plus accessible au niveau tarifaire et reste le modèle le plus vendu sur le mar ché. Elle est équipée d'un panneau unique qui bascule vers le haut lors de l'ouverture.
- Une porte de garage pliante qui est comme son nom l'indique. Composée de plusieurs panneaux, cette porte de garage s'ouvre lorsque ses panneaux se replient sur eux-mêmes.
- Une porte de garage battante qui est composée de deux panneaux qui s'ouvrent vers l'extérieur tout comme les portes principales dans les maisons et les portails.
- Une porte à enroulement qui s'enroule et se loge au plafond à l'intérieur d'un coffre se trouvant au dessus de la porte de garage.
- Une porte sectionnelle qui est composée de plusieurs panneaux articulés et fonctionnent tel un volet roulant. Elle s'ouvre de gauche à droite le long du mur, ou vice versa. Vous pouvez aussi trouver un modèle qui s'enroule au plafond.
La porte de garage en fonction de l'espace
Le choix de la porte de garage doit également dépendre de l'espace dont vous disposez dans votre garage et ses alentours. Pour ce faire, voici quelques modèles de porte à tenir en compte en fonction de l'espace dont vous disposez.
Lorsque vous n'avez pas de place que ce soit sur les côtés ou au plafond, le type de porte de garage que les professionnels vous recommandent c'est la porte à enroulement qui glissera sous le plafond lorsque vous venez d'ouvrir votre garage. Ce type de porte exige par contre une hauteur sous plafond suffisante pour pouvoir être installée.
Dans le cas où vous avez un plafond bas, l'installation d'une porte à refoulement latéral répondra à vos besoins. Cela exige par contre la condamnation de l'un des murs de votre garage pour que la porte puisse coulisser sans encombre.