Anthony Hart possède deux pseudos qu’il utilise alternativement, East Man et, donc, Basic Rhythm. Sur On The Threshold, il y a d’évidentes réminiscences de la musique électronique britannique des années 90 – même pour qui ne les a pas vécues.
En effet, drum and bass, jungle, techno et hardcore sont ici au cœur de l’expression musicale de Hart, même si bien entendu avec une vision complètement contemporaine aux sonorités des années 10.
Sur « I want you », la voix soul de la chanteuse apporte plus que jamais un sentiment rétro presque house, mais la musique est, elle, totalement ancrée dans tout ce qui a fait l’évolution des musiques électronique ces vingt dernières années avec une ambiance très EDM, un peu à la Autechre (le premier album du duo écossais remonte précisément à l’année 1992).
Mon avis personnel est que On The Threshold est d’autant plus poignant que l’héritage est assumé mais relégué au second plan, avec des touches parfois minimales dans la conception (« A new consciousness »).
(in Heepro Music, le 03/06/2019)
Publicités