Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Biocoop, qui compte 560 magasins dont 74 ont ouvert l'an dernier, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2018, en hausse de 11%, contre +13,5% l'année d'avant et +25% en 2016. Un coup de frein du à la concurrence des autres enseignes bio qui ouvrent de plus de magasins et des grandes enseignes type Carrefour et Leclerc qui proposent désormais des rayons gigantesques remplis de produits bio.
Pour faire face à la concurrence, Biocoop mise aujourd'hui sur plusieurs stratégies, annoncées lors d'une conférence de presse le 28 mars dernier et notamment sur le développement de commerces de proximité avec la création de magasins "mono-métier" de type artisanal. L'enseigne ouvrira ainsi pour la première fois une Boucherie-Charcuterie-Traiteur à Ponts-De-Cé*, dans le Maine-et-Loire à côté d'Angers, qui sera gérée par la Caba, une coopérative de consommateurs du réseau Biocoop.
"Ce choix audacieux prône le flexitarisme. Ce que propose la CABA, c'est justement changer de comportement face à la consommation de viande : en manger moins et mieux ! Sans OGM, issue en majorité de filières locales" explique la coopérative CABA sur sa page Facebook, qui garantit "une viande " éthique ", 100 % bio, sans nourriture OGM, issu d'un élevage respectueux du bien- être animal avec un approvisionnement majoritairement local, contribuant ainsi à la structuration de la filière Viande bio sur le territoire".
Biocoop a annoncé que d'autres ouvertures de magasins autonomes type poissonneries, boulangeries, crèmeries ou encore cavistes 100% bio pourraient suivre.
Alexandre Sieradzy
* La Boucherie-Charcuterie-Traiteur bio La CABA est située au 58 rue Pasteur - 49130 Les Ponts-De-Cé.