Match Comparatif
Voilà 3 voitures qui ont considérablement évoluée depuis leur arrivée sur le marché pour la première fois dans les années 60 et 70. Néanmoins, elles sont toujours gardées quelque chose en commun et c’est le fait d’être de grandes rivales et je peux vous dire que ça n’a pas changé aujourd’hui et même que la compétition est plus intense que jamais.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter un match comparatif exposant les trois voitures musclées américaines modernes, car dans les faits, elles n’ont rien de pratique, elles consomment beaucoup et ce sont des voitures conçues pour le plaisir uniquement. Bref, on entend souvent parler de passion lorsqu’on parle de l’une de ses 3 voitures et c’est ce qui m’amène à les comparer. En fait, cette comparaison s’adresse surtout à ceux et celles qui n’ont pas vraiment de préférence pour l’une dès ses 3 voitures, car pour les autres, peu importe ce que je vais dire, la vôtre sera toujours la meilleure.
Ford Mustang
Débutons avec la Ford Mustang puisque c’est de loin la plus populaire et la plus vendue des 3. La Ford Mustang, c’est la voiture musclée par excellence, c’est l’icône même de l’industrie automobile de l’Amérique et c’est surtout une voiture de performance qui a été conçue pour tout le monde et c’est encore le cas aujourd’hui, mis à part pour tout ce qui porte un cobra comme logo. Bref, de nombreuses entreprises proposent des versions personnalisées de la Mustang, ce qui prouve que sa place sur le marché est justifiée.
La Ford Mustang est toutefois loin d’être parfaite et même qu’elle a plusieurs sérieux défaut. D’abord, elle n’est plus aussi rapide en ligne droite qu’elle l’a déjà été, et ce, toutes versions confondues. Ensuite, les places arrière sont symboliques. Néanmoins, ce qui me déçoit le plus de la Mustang, c’est que le constructeur américain semble avoir abandonné la guerre des chevaux vapeur. Même la nouvelle GT500 n’est pas impressionnante sur papier contrairement à lorsque la Mustang a évolué en 2011 avec l’arrivée du moteur de 5.0 litres et l’arrivée du V8 de 5.8 litres de la GT500 en 2013. À cette époque, c’était une voiture vraiment impressionnante et musclée. Aujourd’hui, elle est plus raffinée, plus précise et certainement plus rapide dans les courbes, mais je trouve que la Mustang a perdu un peu de son aspect passionnel et compétitif.
Côté mécanique, la Ford Mustang vous offre plusieurs options à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres de 310 chevaux et 350 livres-pied de couple. Ce dernier est loin d’être le plus apprécier, mais je crois qu’il n’y a pas matière à le négliger. Vient ensuite le classique moteur de 5.0 litres qui affiche une puissance de 460 chevaux et 420 livres-pied de couple. La version Bullit a quant à elle droit à 480 chevaux et 420 livres-pied de couple. Le moteur de 4 cylindres et le moteur de 5.0 litres peuvent être combinés à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 10 rapports à l’exception de la version Bullit qui n’a droit qu’à la boîte manuelle. C’est aussi le cas de la version GT350 et son rutilant moteur de 5.2 litres de 526 chevaux et 429 livres-pied de couple. Cette voiture est de loin la sportive la plus plaisante à conduire sur le marché pour le prix que vous payez.
Chevrolet Camaro
La Chevrolet Camaro est arrivée sur le marché en 1967 avec pour seul objectif de détrôner la Mustang et on peut sentir que cette compétition est encore présente aujourd’hui puisqu’elle se compare très bien à la sportive de Ford. La Camaro est plus musclée sur le plan esthétique et plus athlétique. C’est une voiture réputée pour la rigidité de son châssis et pour ses performances musclées. Personnellement, je la trouve plus agressive et tape-à-l’œil que la Mustang.
La Chevrolet Camaro bénéficie de toutes les belles technologies que propose General Motors et Ford ironiquement, car les deux entreprises ont conjointement développé certains atouts comme c’est le cas pour la boîte automatique à 10 rapports. Néanmoins, est-ce qu’on peut dire que la Camara est meilleure que la Mustang?? Eh bien, j’irais jusqu’à dire que oui, sauf pour la Shelby GT350.
Dans sa version de base, la Chevrolet Camaro est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 275 chevaux et 295 livres-pied de couple. Vient ensuite le V6 de 3.6 litres de 335 chevaux et 284 livres-pied de couple. Les choses commencent à devenir sérieuses avec la version SS et son puissant moteur V8 de 6.2 litres de 455 chevaux et 455 livres-pied de couple. Finalement, il y a la version ZL1 et son moteur suralimenté de 6.2 litres de 650 chevaux et 650 livres-pied de couple.
Dodge Challenger
La Dodge Challenger est arrivée plus tard dans l’histoire de la Ford Mustang et de la Chevrolet Camaro, mais elle a certainement marqué les années 70 avec son design musclé et ses énormes moteurs V8. C’est d’ailleurs exactement le plan de match pour lequel Dodge a opté pour sa nouvelle Challenger, cette dernière mise sur une tactique complètement différente de celle de la Mustang et de la Camaro. D’abord, elle propose le design le plus fidèle au modèle d’époque et ensuite, c’est de loin celle qui propose les moulins les plus puissants.
Dans sa version de base, la Dodge Challenger 2019 est propulsée par un V6 de 3.6 litres de 305 chevaux et 268 livres-pied de couple. Ce moteur est aussi offert en version à 4 roues motrices, ce qui est unique à la Challenger. Les choses commencent à devenir sérieuse en matière de performance avec un premier V8 de 5.7 litres de 375 chevaux et 410 livres-pied de couple. Vient ensuite le V8 de 6.4 litres de 485 chevaux et 475 livres-pied de couple. Le Dodge Challenger propose ensuite un V8 suralimenté de 6.2 litres dont la puissance varie entre 707 et 797 chevaux en fonction des versions.
Ainsi au final, si je devais choisir une des trois voitures, tout dépendrait de ce que je recherche. Si je veux une voiture musclée et puissante, c’est de loin la Dodge Challenger qui l’emporte. Si je veux une voiture agréable à conduire sur les routes de campagnes et qui me fera vivre une expérience hors du commun, la Camaro est parfaite. Finalement, pour une expérience ultime sur la piste et pour le plaisir de conduite, il n’y a rien comme la Ford Mustang.
Jean-Sébastien Poudrier.