Femmes Cinéastes du 21ème siècle

Publié le 02 juin 2019 par Hunterjones
L'avenir sera toujours femme.
Car elles donnent et portent la vie.
Faire naître un film a toutefois toujours été plus difficile pour une femme.
Le reste encore tout dépendant du pays d'où vous êtes originaire.
De moins en moins, Dieu merci, de nos jours.
Guide du cinéma réalisé d'un oeil féminin du 21ème siècle.
Still The Water de Naomi Kawase.
Sur une île, leurs habitants pensent que chaque arbre, chaque pierre, chaque plante, est habité d'u Dieu. Le corps d'un homme flottant sur l'eau viendra bouleverser l'apprentissage du cycle de l'amour et de la mort.

You Were Never Really Here de Lynne Ramsay
On ne se trompe pas avec Joaquin Phoenix ni avec Lynne Ramsay, auteure aussi du merveilleux Morvern Callar, dont j'ai le film, et dont l'affiche est encore dans mon garage. (et sera de notre prochaine maison).
I Am Not a Witch de Rungano Nyoni
Suite à un banal accident dans le village local, une enfant de 8 ans est accusé de sorcellerie et sera envoyée, suite à un procès, en exil dans un camps de sorcellerie afin de devenir une sorcière à temps plein.

Revenge de Coralie Fargeat
Une série de films réalisés par des femmes ne peut être complète sans un film de revanche contre les pénis mal gérés. Justice et violence.

Bright Star de Jane Campion
Les trois ans de liaison entre le poète John Keats et sa muse Fanny Brawne vers la fin de la vie du poète. Avec les excellents Ben Wishaw et Abbie Cornish sous la direction de la fameuse Jane Campion.

Selma d'Ava DuVernay
Chronique de la campagne de Martin Luther King Jr afin de rendre le droit de vote égalitaire entre les races, en 1965, lors de la marche historique de Selma à Montgomery, en Alabama.
A Girl Walks Home, Alone at Night de Ana Lily Amirpour
Dans la ville fantôme iranienne Bad City, où la mort et la solitude sont légion, les gens ne se doutent pas de la présence d'un vampire qui les pourchassent.

The Diary of a Teenage Girl de Marielle Heller
Parler de la découverte de la sexualité adolescente sans exploiter le corps de la femme, ça ne prenait qu'une femme pour le tourner. Beau croisement d'humour, d'animation et de lucide observations.
American Psycho de Mary Harron
Adaptation virile du roman psychotique de Brett Easton Ellis suivant Patrick Bateman dans les excès de Wall Street des années 80. Sexe, meurtres et démence pour entrer dans le 21ême siècle.
Trouble Every Day de Claire Denis
Deux nouveaux mariés Étatsuniens sont en voyage de noces à Paris. Leur amour est si mort qu'il les consomme...

Take This Waltz de Sarah Polley
Une femme heureuse et mariée tombe amoureuse de l'artiste vivant face à chez elle. Délicat, brillant, tout ce que Sarah Polley et Michelle Williams sont.

XXY de Lucia Puenzo
Une intersexuelle de 15 ans, un invité, les parents de l'intersexuelle et vivre avec cette rare condition médicale. Troublant.

The Love Witch de Anna Biller
Kitch film tourné dans l'esprit des années 60, 70, où une sorcières "des temps modernes" utilise ses pouvoirs pour faire tomber en amour les hommes, et en perd quelques uns à coups d'essais et d'erreurs...
Tomboy de Céline Sciamma
Une nouvelle famille dans le voisinage où la petite fille de 10 ans, Laura, se présente comme Mikhael, en tant que garçon.

American Honey de Andrea Arnold
Une ado joint une équipe de vendeurs de magazine et est mêlée aux dérives des partys sur la route de la vente, devenant hors-là-loi et découvrant horreur et total plaisir. Excellent. Vu et adoré.
Amer d'Hélène Cattet et Bruno Forzani
Enfant, Ana était hantée par les ombres et la mort. Adulte, elle revisite. On compare beaucoup à Tarantino.

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow
Chronique d'une décennie de chasse à Al-Qaïda et à Ben Laden menant à la mort du déséquilibré. Avec une Jessica Chastain au comportement criminel si c'était un homme qui agissait ainsi.

La Vie Domestique d'Isabelle Czajka
Juliette n'était pas certaine de ses décisions, emménageant dans un quartier où les femmes sont toutes des quarantenaires, ayant une entrevue importante en ville pour un changement de carrière et subtilement étouffée par la vie domestique.
Appropriate Behavior de Desiree Akhavan
Shirin tente de devenir la fille de sa mère perse idéale, quelqu'un de bisexuellement politically correct et une jeune Brooklynoise cool. Elle échoue dans toutes ses identités. Sans cliché auquel se rattacher, elle se trouve assez seule.Comique.
Gare du Nord de Claire Simon
Toute les jours, Ishmael est épaté, surpris, fasciné, épuisé par son endroit favori: la gare du nord, à Paris. Il y rencontre Mathilde, prof d'histoire. Et commencent la leur.

Obvious Child de Gillian Robespierre
Une humoriste est confrontée à un bébé non planifié lui poussant sous le nombril. Les réalités de la monoparentalité lui sautent maintenant aux yeux.
Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
Une femme d'âge mur, hôtesse dans un club, écoute la jeunesse de son coeur et se choisit une vie plus rangée de femme mariée.
The Rider de Chloé Zhao
Après un accident lui coûtant presque la vie, un cowboy apprend à se redéfinir en tant qu'individu et en tant qu'homme. Au coeur des États-Unis redneck.

A Girl At My Door de July Jung
Une jeune femme est transférée dans un village après une erreur de jugement à l'académie de police dont elle devait graduer. Elle y fait la rencontre d'une autre femme, qu'elle protégera d'un beau-père qui en abuse. Mais la jeune femme en question, en deuil de sa grand-mère, est pleine de mystère.
Leave No Trace de Debra Granik
Un homme et sa fille de 13 ans vivent une vie souhaitée libre dans les bois de l'Oregon, à Portland. Mais leur vie est bouleversée par une erreur qui fait tout dérailler.

Les Merveilles d'Alice Rohrwacher
Une famille d'apiculteurs voit son quotidien dérangé par l'arrivée d'un adolescent troublé et troublant ainsi que par une équipe de production de télé-réalité qui voudrait faire d'eux leur sujet.
Mudbound de Dee Rees
Deux hommes reviennent de la Seconde Guerre Mondiale, dans le Mississippi rural et sont confrontés à des problèmes de réintégration en société et de racisme éhonté.

The Lure d'Agnieszka Smoczynska
Deux soeurs sirènes sont engagées dans un cabaret. Une recherche l'amour humain tandis que l'autre cherche complètement autre chose, se nourrir de la population humaine entre autre chose. Vu. Très étrange.

Bliss (ou Whip it) de Drew Barrymore
Une jeune graduée, maintenant serveuse de Bodeen au Texas, se sort de sa misère en découvrant le Roller Derby. Tiré d'une histoire vraie. Vu aussi. Très réussi.

Nahid d'Ida Panahandeh
Film perse nous montrant une femme tentant de rapiécer tous les morceaux de sa vie brisée, maintenant qu'elle entame une nouvelle relation avec un homme.

Chien de Garde de Sophie Dupuis
Quotidien d'une famille pauvre d'Hochelaga-Maisonneuve, des bons et des mauvais choix de la famille de Joe. Fabuleux casting, Scorcese au Québec, tourné par une femme.
Victoria de Justine Triet
Une avocate dans la trentaine découvre que l'amour n'a pas toujours besoin d'être cherché.

The Invitation de Karyn Kusama
Un homme accepte l'invitation de son ex-femme à un party qui ouvre d'ancienne plaies et créé de nouvelles tensions.
Sarah Préfère La Course de Chloé Robichaud
Sarah veut atteindre un but et la course en est son véhicule. Agréable rythme.
La Belle et la Meute de Kaoutner Ben Hania
Lors d'un party étudiant bien arrosé, la soirée dérape. Une jeune tunisienne est agressée. Elle devra se battre pour sa dignité mais la justice n'est pas facile quand elle penche du côté des agresseurs.
La Dernière Piste de Kelly Reichardt
1845, Oregon, les conditions difficiles d'une famille tentant de tirer le meilleur d'eux-mêmes.
The Fits d'Anna Rose Holmer
Une jeune fille de 11 ans, s'entraînant dans un gym de boxe, découvre une troupe de danse et son univers, qui propose un entourage pas toujours des mieux réfléchis.

Mustang de Deniz Gamze Erguven
Formidable film sur la répression morale imposée aux jeunes filles modernes de Turquie et sur l'incompréhension générationnel entre parents moralement ailleurs et enfants ne cherchant qu'à vivre heureux. Le bonheur des uns devenant l'horreur des autres. Troublant. Vu.
Western de Valeska Grisebach
Des travailleurs allemands ont maille à partir avec des bulgares du village près duquel ils travaillent. Bientôt, la cellule de travail implose.
Thirteen de Catherine Hardwicke
La relation d'une mère avec sa pré-ado est testée quand celle-ci découvre le sexe, la drogue par le biais de son amie, cool et amusante, mais pas à ce point aux yeux de maman.

Private Life de Tamara Jenkins
Une auteure passe des séries de test afin de pouvoir tomber enceinte, mettant à l'épreuve sa relation avec son amoureux.
The Kids are Alright de Lisa Chodolenko
Dans les années 70, deux familles de la classe ouvrière tentent d'élever leurs 8 enfants dans la meilleure tradition des familles irlando-catholiques.
Toni Erdmann de Maren Ade
Un père tente maladroitement de se rapprocher de sa fille. Drôle, touchant et fort surprenant. Vu et beaucoup aimé.
Jeune Femme de Léonor Serraille
Dans la jeune trentaine, une jeune femme, se voulant épanouie, est plutôt au seuil d'une séparation et à la recherche d'un boulot. Elle se dit que si elle réussit à Paris, elle réussira partout.

The Virgin Suicides de Sofia Coppola
Extraordinaire premier film de Sofia dont tous les choix sont les bons. Comme celui d'adapter le livre de Jeffrey Eugenides racontant l'histoire des 5 soeurs Lisbon, et le mirage de leur passage dans leur vie d'adolescent. J'ai tant aimé, j'ai acheté le film et la trame sonore.

The To Do List de Maggie Carey
Convaincue qu'elle doit être plus expérimentée avant de passer à un nouveau niveau scolaire, une jeune fille se fait une liste de choses à faire dont le sexe occupe une bonne place. Léger.

Lady Bird de Greta Gerwig
Formidable "Sur-she" Ronan dont je salue tous les choix. Elle incarne ici une jeune fille de 17 ans artistiquement intéressée, et ses réalisations cyniques dans le Sacramento de nos jours.

Mary, Queen of Scots de Josie Rourke
Fantastique "Sur-she" Ronan dont je ne me tannerai jamais avec la non moins bonne Margot Robbie. La rivalité des deux cousines Mary & Elizabeth à une époque où protestants et catholiques ne s'entendaient aucunement (hier?),

Les Salopes ou Le Sucre Naturel de la Peau de Renée Beaulieu
Une enseignante en dermatologie est entraînée dans un projet croisant cellules de peau et sexualité. Sa vie professionnelle et personnelle en sont bouleversées. Tourné et pensé par une fille avec lequel j'ai étudié.
J'ai envie d'aller voir Booksmart d'Olivia Wilde, avec ma fille qui a 16 ans today.
Et j'irai surement voir La Femme de Mon Frère de Monia Chokri comédie sortie d'ici samedi.
Luv U, Punkee puce.