- Un drap divinatoire provenant de la région d'Issan (en thaï: อีสาน)) situé dans le nord-est de la Thaïlande.
Cette pièce est une toile de coton blanc peinte destinée à lire l'avenir. Longue de 3,50 sur 1,70 de large, elle comporte 153 figures polychromes représentant des scènes de la vie quotidienne, des divinités bouddhistes ainsi que des épisodes du Râmâyana (en sanskrit: रामायण) étant la plus courte des deux épopées mythologiques de langue sanskrite composées entre le IIIᵉ siècle av. J.-C. et le IIIᵉ siècle apr. J.-C..
Le parcours de Rāma (composé de 7 livres comprenant 24 000 strophes) est une épopée épique parmi les textes fondateurs de l'hindouisme.
Rama, prince d'Ayodhya, et Sita, son épouse sont bannis de la cour suite à une intrigue. Rama se laisse entrainer à la poursuite d’une gazelle magique, laissant Sita sans gardien qui lui est enlevée par son adversaire, Ravana, le roi de Lanka. Aidé par les singes et les ours qui le guident dans sa quête, Rama tue Ravana, ramène son épouse Sita puis remonte sur le trône.
Les inscriptions sont en thaï et en lao. Cette toile aurait été peinte dans les années 1970 et a été utilisée aux abords du marché du matin à Vientiane au Laos. La bibliothèque a reçu un second don d'une tenture exceptionnelle de 35m de long sur 1m de haut représentant la dixième des dix grandes vies antérieures du Bouddha, celle de Vessantara.
Seuls les musées du Danemark et de Singapour possèdent dans leur collection une tenture relative à la vie de Vessantara, ce qui en fait un véritable trésor en Bretagne suscitant ainsi l'intérêt des spécialistes par sa fraîcheur d'inspiration et son originalité.
Appelé le Pha Yao Phravet, dans la pensée bouddhique, il s'agit de la dernière existence avant que Bouddha devienne le (Bouddha) Siddhārtha Gautama ayant atteint l'illumination, c’est-à-dire la perfection. Le roi Vessantara Jātaka pratique le don dès son plus jeune âge. En quête de l'abandon des biens matériels de cette terre, il fait don de son royaume, puis il surmonte les épreuves du changement de condition qui le mène du trône à une vie d'ascète retiré dans la forêt vivant avec sa famille comme des ermites.
Puis pour parfaire cette vertu, Vessantara fait don de ses deux enfants et de son épouse à la convoitise du brahmane Chuchok qui en fait ses esclaves.
Finalement les dieux firent triompher la générosité de Vessantara qui retrouve son royaume.
Le Vessantara Jâtaka est célébré dans les temples lors de la fête de Thet Mahachat (thaï: เทศน์มหาชาติ).
Ces documents sont consultables à la Bibliothèque municipale de Dinan. Elle n’est pas forcément là où l’attendaient certains. Les premiers résultats des élections européennes tombent peu à peu pour ceux qui ont évidemment commencé à voter dès ce vendredi... ...Et les vainqueurs sont… les Travaillistes! Enfin, les...