Magazine Société

Une fleur éclot dans la nuit, de Maxime Patry

Publié le 01 juin 2019 par Francisrichard @francisrichard
Une fleur éclot dans la nuit, de Maxime Patry

S'il ne voyait presque rien dans ce noir charbonneux, ses autres sens étaient alertes. Il était une fleur qui éclot étrangement dans la nuit.

Securù habite Terracognita, une riche cité portuaire, située au sud d'une forêt, sur les flancs d'un éperon rocheux: à l'ouest s'étire l'espace de l'océan, à l'est celui du désert.

Comme tout fils de bonne famille de la cité, Securù doit faire ses preuves en accomplissant son devoir d'aventurier, qui est de parcourir l'un de ces deux espaces initiatiques.

Après seulement, il pourra revenir et, durci de peines et ayant apprivoisé sa part de rêve en lui, avoir le droit de s'installer dans la cité, d'y trouver femme et d'y fonder une famille.

Securù, finalement, choisit d'embarquer sur un bateau, où, une nuit, une femme est apparue à la proue, vêtue d'un seul voile léger: elle semblait lascive, présente sans tout à fait l'être.

Elle sera dès lors la dame de ses pensées, inaccessible parce que femme du maître à bord, d'un naturel jaloux, bien capable d'abandonner en pleine mer qui [la] poursuivrait...

Son voyage initiatique terminé, comme après un songe, il laissera ses souvenirs - ceux inventés de ses rêves comme ceux qui donnaient chair à la réalité - se retirer lentement.

A ce moment-là, il placera sa confiance dans les dieux et en lui-même et mettra en oeuvre les préceptes inoubliables qu'on lui a enseignés et dont sa jeune conscience fut pétrie:

L'homme décide de la voie qu'il emprunte parmi celles qui s'étendent devant lui. Il est celui qui tient le cap de sa propre barque, celui qui chemine péniblement dans la peine et la douleur pour atteindre la montagne élevée où s'allège son âme.

Francis Richard

Une fleur éclot dans la nuit, Maxime Patry, 144 pages, L'Âge d'Homme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine