La conférence de presse sur la sortie française du dernier film de la saga X-Men (faisant suite à X-Men : Apocalypse ) s'est déroulée le 26 avril en présence de Sophie Turner, Michael Fassbender et Jessica Chastain, acteurs et actrices, Simon Kinberg, scénariste et réalisateur, et de Hutch Parker, producteur.
SIMON KINBERG : C'était intéressant de changer les rapports entre les , que les amis deviennent ennemis, et l'inverse. La question centrale du film est vraiment " Quand quelqu'un que vous aimez perd le contrôle de lui-même - qu'il s'agisse de sa santé mentale, ou bien à cause d'une addiction, ou alors qu'il se mette en colère - quand est-ce que vous arrêtez d'essayer de le sauver et essayez plutôt de l'arrêter ? " Jusqu'où iriez-vous pour un être cher ? Et pour cette histoire, celle de Jean Grey, et de ses luttes intérieures, le film devait être intimiste, personnel et humain, pour qu'on ressente à travers elle. Je voulais que le film ait un look, un style plus naturaliste et réaliste que ce qu'on avait fait, et même que ce que les précédentes adaptations de comics avaient fait jusque-là. Et j'avais les acteurs pour le faire. C'est peut-être le cast le plus extraordinaire jamais réuni à l'écran, et je voulais qu'ils puissent jouer au lieu de fixer une balle de tennis ou de courir sur un fond vert. Je voulais de vraies scènes dramatiques pour qu'ils puissent faire la démonstration du plus grand super-pouvoir du film : leurs talents d'acteurs.
CHASTAIN : Déjà, je n'avais jamais joué d'être surhumain ! Et puis j'ai pu jouer deux partitions : au début du film j'ai l'énergie d'un être humain et puis cette énergie change. Ça m'a beaucoup intéressé d'explorer la dimension physique du rôle. Je me suis inspirée de vous savez, le côté stoïque... C'était un nouveau défi. Terminator 2,
KINBERG : Je ne le vois pas vraiment comme la conclusion, mais plus comme le point culminant de cette série de films et de l'histoire interne de cette grande famille. Maintenant... Mon moment préféré du tournage ça doit être la blague que Sophie et Jessica ont faite à James McAvoy. Il était équipé de câbles et elles ont demandé aux coordinateurs de mettre la Macarena et de le faire danser comme une marionnette ( rires ).
FASSBENDER : Eh bien je voulais lui donner un côté 'gourou' sorti d'une secte. Je ne sais pas si vous avez vu Wild Wild Country ... Une des premières conversations qu'on a eu avec Simon, c'était moi qui lui disait " Je le vois bien porter une robe " et j'entendais le stress dans sa voix " Euh... Oui, c'est une bonne idée, on pourrait explorer ça... ". Au final, je n'ai ni robe ni chapelet !
FASSBENDER : C'était un vrai honneur pour moi d'accueillir la nouvelle génération comme je me suis senti accueilli dans First Class . J'ai adoré travailler avec Sophie. Elle m'a complètement bluffée de précision et de technique, et elle a cet ancrage émotionnel tellement fort, elle peut aller puiser dedans et répéter, répéter... Sur ce genre de films, il faut souvent refaire les scènes pour filmer sous tous les angles, et elle y arrivait à chaque fois.
TURNER : Je suis revenue sur mon expérience sur X-Men : Apocalypse , et puis j'ai repensé aux autres films de la saga, mais ce film et cette version de Phoenix sont très différents des autres. Plus réalistes et tournés vers l'émotion. On voulait faire un film qui se suffit à lui seul, pour que le public n'ait pas à revisiter les précédents, du coup je me suis dit que les autres films de la saga ne m'aideraient pas, et que tout ce dont j'avais besoin était dans le script. J'ai parlé un peu à Famke [ Janssen, qui jouait Jean Grey dans , mais elle n'allait pas me dire " Fais comme ça " ! Elle m'a juste donné pas mal d'astuces, et j'ai suivi mon instinct. les 3 premiers X-Men NDLR]