Les mots du Larousse ne sont aujourd’hui pas moins de 63 000 alors que nous en comptions 35 000 en 1871, lors de sa première édition. Cette augmentation s’explique à la fois par l’évolution de la langue mais aussi par celle de notre société.
Ces néologismes sont le reflet des préoccupations actuelles telles que : l’environnement ("particule fine", "transition énergétique"), l’alimentation ("flexitarien"), notre rapport au travail ("burn-out" ou "bore-out"), de nouveaux troubles psychiques ("bigorexie") . Ils sont aussi adaptés aux nombreuses évolutions technologiques et économiques ["ubérisation"]i, "licorne", "smicardisation").
Voici en avant-première, quelques nouveaux termes et définitions de notre prochain dictionnaire :
- Licorne : se dit d'une start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
- Locavorisme, n.m. : mouvement prônant de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable.
- Bore-out : état dépressif lié à un ennui profond de certains salarié à leur travail.
- Divulgacher (Quebec) : contraction du verbe "divulguer" et du verbe "gâcher". Divulguer prématurément un élément-clé (d'un livre ou d'un film) susceptible de gâcher une partie du plaisir.
- Bigorexie, n.f. : addiction caractérisée par un besoin irrépressible de pratiquer intensivement une activité sportive, malgré le risque de blessure ou d'épuisement et, parfois même, aux dépens de sa vie professionnelle et familiale.
- Emportérer (Canada) : Percuter, Renverser (quelqu’un qui passe près d’une automobile) en ouvrant sans précaution une portière depuis l’intérieur du véhicule... Et oui, ça arrive à tout le monde !
Sources : Avec AFP
Elle n’est pas forcément là où l’attendaient certains. Les premiers résultats des élections européennes tombent peu à peu pour ceux qui ont évidemment commencé à voter dès ce vendredi... ...Et les vainqueurs sont… les Travaillistes! Enfin, les...